Chine : des moines interdits d'enseignement du tibétain

Auteur:
 
Par AFP - Pékin
Publié le 19 février 2019 - 05:43
Image
Un fidèle prie au passage de moines bouddhistes pendant une cérémonoe au monastère de Rongwo, dans la préfecture autonome tibétaine de Huangnan, le 1er mars 2018
Crédits
© Johannes EISELE / AFP/Archives
Un fidèle prie au passage de moines bouddhistes pendant une cérémonoe au monastère de Rongwo, dans la préfecture autonome tibétaine de Huangnan, le 1er mars 2018
© Johannes EISELE / AFP/Archives

Des autorités du nord-ouest de la Chine ont défendu l'interdiction pour les moines bouddhistes locaux d'enseigner de façon informelle la langue tibétaine aux enfants, dans un contexte de restrictions visant les organisations religieuses au niveau national.

Un comté du Qinghai -- une province qui compte une forte population tibétaine -- a ordonné en décembre la fin de ces cours, donnés jusque-là par les religieux dans des monastères durant les vacances scolaires d'hiver.

Ce type d'enseignement avait gagné en popularité ces dernières années auprès de certains parents. Ils y voyaient un moyen pour leurs enfants de renforcer leur niveau de tibétain, une langue qui perd du terrain face à la progression du chinois dans les écoles.

La région autonome du Tibet (sud-ouest de la Chine), peuplée très majoritairement de Tibétains et frontalière de la province du Qinghai, avait déjà interdit l'été dernier aux élèves de participer à des activités religieuses durant les vacances d'été.

Le gouvernement provincial a déclaré lundi à l'AFP que les cours de langue donnés par les moines étaient "illégaux". Selon lui, les monastères présentent par ailleurs des "dangers pour la sécurité" et sont "mal équipés" pour accueillir des élèves.

"Selon la loi chinoise (...) l'éducation est assurée par le gouvernement. Aucune organisation ou personne ne peut utiliser la religion comme un moyen d'entraver le système éducatif public", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Il estime que ces cours représentent un fardeau financier pour les familles, et contreviennent aux règlements visant à réduire la charge de travail des élèves. Le cas des monastères et des moines qui enfreignent les nouveaux règlements seront "traités conformément à la loi", selon les autorités provinciales.

Le Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir se méfie des organisations, notamment religieuses, pouvant menacer son autorité. Il a resserré ces dernières années la surveillance des cultes.

Des églises considérées comme illégales ont été détruites, des croix descendues du sommet des édifices religieux car jugées trop ostentatoires, et des crèches confessionnelles fermées.

Dans la région autonome du Xinjiang (nord-ouest), où vit une population à majorité musulmane, les autorités interdisent depuis 2017 le port de la burka. Elles découragent également l'observance du jeûne du ramadan par les fonctionnaires et les étudiants.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.