Chine : le président poursuit la "révolution" jusque dans les WC

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 27 novembre 2017 - 13:20
Image
Le président Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine devait poursuivre sa "révolution" afin d'assain
Crédits
© WANG ZHAO / AFP/Archives
Le président Xi Jinping a déclaré lundi que la Chine devait poursuivre sa "révolution" afin d'assainir ses toilettes publiques, réputées pour leur saleté et leur odeur nauséabonde.
© WANG ZHAO / AFP/Archives

La Chine doit poursuivre sa "révolution" afin d'assainir ses toilettes publiques, réputées pour leur saleté et leur odeur nauséabonde, a ordonné lundi le président chinois. Objectif: améliorer les conditions de vie et stimuler le tourisme.

Cette "révolution des toilettes" avait été décrétée en 2015 afin de rendre ces lieux moins rebutants pour les touristes. La majorité sont des WC "à la turque", où le papier hygiénique n'est pas fourni.

Le président Xi Jinping a souligné que la rénovation des toilettes devait également améliorer la vie quotidienne, notamment dans les zones rurales, a rapporté lundi l'agence de presse Chine nouvelle.

Le problème des toilettes "n'est pas une affaire négligeable", a souligné le chef de l'Etat.

La Chine espère d'ici la fin de l'année avoir construit ou rénové plus de 70.000 WC depuis 2015. Durant la période 2018-2020, quelque 64.000 seront installés ou améliorés, selon l'Administration nationale du tourisme.

Dans les campagne chinoises, les toilettes sont souvent réduites à de simples latrines sans chasse d'eau, où les excréments s'entassent dans une fosse.

"Les autorités locales sont désormais plus conscientes du rôle important joué par les toilettes" depuis le lancement de la "révolution", selon Chine nouvelle.

"Leur amélioration ne bénéficie pas seulement à l'industrie touristique, mais (...) également au niveau global de civilisation de la société."

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.