Chine : un concours canin ciblé par des militants anti-viande

Auteur:
 
Par AFP - Shanghai
Publié le 30 avril 2019 - 11:38
Image
Un caniche participe à l'exposition canine mondiale de Shanghai, le 30 avril 2019
Crédits
© HECTOR RETAMAL / AFP
Un caniche participe à l'exposition canine mondiale de Shanghai, le 30 avril 2019
© HECTOR RETAMAL / AFP

Des militants de la cause animale ont profité d'un concours canin, qui a débuté mardi à Shanghai, pour dénoncer la consommation de viande de chien en Chine.

La métropole chinoise accueille durant quatre jours l'exposition canine mondiale, organisée par la Fédération cynologique internationale. De nombreux canidés de toutes races rivaliseront lors de différents concours.

Mais une pétition lancée sur le site Care2.com a déjà récolté plus de 730.000 signatures, afin de dénoncer l'organisation du concours dans un pays où les canidés finissent parfois dans les assiettes.

La consommation de chiens est ultra-minoritaire en Chine. Mais une Fête de la viande canine est organisée chaque année en juin à Yulin, dans la région du Guangxi (sud). Et selon le groupe de protection animale Humane Society International (HSI), environ un tiers des 30 millions de chiens mangés chaque année dans le monde le sont dans le pays asiatique.

Le Kennel Club britannique, qui se présente comme le plus vieux club canin du monde, a dénoncé les mises à mort parfois "brutales" des chiens en Chine. Il a annoncé qu'il ne serait finalement pas représenté à Shanghai.

Ces militants disent dénoncer ce qu'ils appellent la dichotomie dans le pays entre l'amour porté par les propriétaires de chien à leur animal et la persistance du commerce de viande canine.

"C'est un deux poids deux mesures qui fait enrager beaucoup d'amoureux des chiens à travers la Chine, contrariés de voir que ce commerce illégal se poursuit", a indiqué Humane Society International (HSI) dans un communiqué.

Sur l'internet chinois, des propriétaires de chiens estimaient cependant l'action des militants contre-productive.

"La Chine n'est pas un pays où tous les gens mangent de la viande canine", souligne l'un d'eux sur le populaire réseau social Weibo.

"Par rapport à certaines régions en Europe où des phoques sont tués, des orques sont gardées en captivité, ou en Espagne où des taureaux sont massacrés, nous les propriétaires chinois d'animaux de compagnie sommes bien plus sympathiques", souligne-t-il.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.