Comment s'occuper d'un enfant autiste ? Des vidéos qui dédramatisent

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 avril 2018 - 11:16
Image
Un enfant autiste s'exerce à lire et à parler, aidé par une orthophoniste dans un institut médico-éducatif à Paris
Crédits
© JOEL ROBINE / AFP/Archives
Un enfant autiste s'exerce à lire et à parler, aidé par une orthophoniste dans un institut médico-éducatif à Paris
© JOEL ROBINE / AFP/Archives

Comment faire ses courses avec un enfant autiste? Comment lui donner l'habitude de ranger? Des vidéos donnent des pistes pour dédramatiser ce handicap qui touche 1% des enfants.

Lundi est la Journée mondiale de l'autisme, ensemble de troubles de développement du système nerveux qui touche en France 100.000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600.000 adultes, selon les estimations des pouvoirs publics.

Sur deuxminutespour.org, une association d'aide face à ce handicap, Joker, a mis en ligne une quarantaine de vidéos pratiques.

"Le projet à terme, c'est 200 vidéos pédagogiques, quand nous aurons terminé dans les trois années à venir", dit l'orthophoniste spécialisée Priscilla Werba.

"On est tous amenés à être en contact un jour ou l'autre avec l'autisme. En apportant ces infos très concrètes, on espère lever l'appréhension. Car quand on connaît ces enfants, qu'on les comprend, ce n'est pas aussi dur que ça n'y paraît", ajoute-t-elle.

Par exemple, dans la vidéo "Aller au restaurant avec Tim", on apprend que dans ce genre d'environnement stressant, il peut être utile d'apporter un casque antibruit.

Dans "Confier Emy à notre entourage", il est conseillé de glisser dans son sac un carnet avec "ce qu'elle aime manger, ses jeux préférés, mais aussi les trucs et astuces sur son rythme, ses particularités sensorielles, ses habitudes ou bizarreries, bref, tout ce qui peut aider".

L'origine de l'autisme n'est pas connue, son traitement non plus, et la maladie nécessite une prise en charge adaptée dont sont loin de bénéficier tous les enfants atteints.

D'après l'association Autisme France, "60% des enfants et 90% des adultes" touchés n'ont pas été correctement diagnostiqués.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.