Corée du Nord : Trump promet d'aider au retour des kidnappés japonais

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 novembre 2017 - 12:47
Image
Donald Trump s'est entretenu à Tokyo avec les familles de ressortissants japonais enlevés par la Cor
Crédits
© Kimimasa MAYAMA / POOL/AFP
Donald Trump s'est entretenu à Tokyo avec les familles de ressortissants japonais enlevés par la Corée du Nord il y a une quarantaine d'années. Cliché du 6 novembre 2017.
© Kimimasa MAYAMA / POOL/AFP

Le président américain Donald Trump s'est engagé lundi à aider le Japon à faire revenir des ressortissants japonais enlevés il y a une quarantaine d'années par la Corée du Nord, estimant que si le régime de Pyongyang acceptait, il enverrait ainsi un "signal phénoménal".

Des agents nord-coréens ont kidnappé des Japonais ordinaires, souvent jeunes, dans les années 1970 et 1980 afin de former des espions à la langue et la culture japonaises.

A l'occasion de sa tournée en Asie, au cours d'une rencontre chargée d'émotion, M. Trump a parlé à Tokyo avec des parents et proches de kidnappés, à présent âgés pour la plupart et qui tenaient serrés contre eux des portraits de leurs disparus.

Ce traumatisme continue de détériorer des relations déjà très tendues entre le Japon et la Corée du Nord. Le Premier ministre japonais Shinzo Abe porte ainsi souvent au col de sa veste un ruban bleu rappelant ces enlèvements.

Lundi, M. Trump a notamment rencontré la mère de Megumi Yokota, qui avait 13 ans lorsqu'elle a été kidnappée un jour de 1977, alors qu'elle revenait de l'école.

"Nous avons entendu ces très tristes histoires", a dit M. Trump, qui a consacré plus d'une demi-heure aux familles. "Nous allons travailler avec le Premier ministre Abe pour essayer de les faire revenir auprès de ceux qu'ils aiment", a-t-il ajouté.

"Aucun enfant ne devrait jamais être soumis à une telle cruauté. Aucun parent ne devrait avoir le coeur ainsi brisé", a encore dit M. Trump.

A la fin de la rencontre, les familles se sont alignées avec les portraits de ceux qui leur ont été arrachés, pour une photo de groupe avec le président américain et son épouse Melania.

- 'Un signal phénoménal' -

A l'issue de la rencontre, M. Trump a semblé proposer une sorte d'entente sur ce sujet au jeune dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

"Je pense que ce serait un signal phénoménal si Kim Jong-Un les laissait revenir", a-t-il dit à la presse aux côtés de M. Abe.

Les tensions sont actuellement extrêmement vives entre les Etats-Unis et la Corée du Nord sur les programmes balistique et nucléaire nord-coréens.

Takuya Yokota, un frère de Megumi, a raconté que M. Trump secouait la tête en regardant des photographies des jours heureux de la famille Yokota. "Le président m'a donné l'impression de bien connaître le sujet et d'avoir de la compassion pour nous", a-t-il déclaré.

"J'avais le trac mais le président nous a à tous doucement serré la main", a déclaré Hitomi Soga, qui a été kidnappée en 1978 avec sa mère, mais qui a été autorisée par la Corée du Nord à retourner au Japon en 2002.

Shigeo Iizuka, frère de Yaeko Taguchi, une des personnes kidnappées, a lui vu dans cette rencontre la possibilité d'une "importante étape qui pourrait nous faire avancer".

La Corée du Nord a avoué en 2002 l'enlèvement de 13 Japonais, mais le gouvernement en compte au moins 17. Un mois après ces aveux, cinq ont été autorisés à rentrer au Japon. Le régime de Pyongyang affirme que les huit autres qu'il a reconnu avoir enlevé sont morts, mais n'a pas fourni de preuves.

Megumi Yokota, la plus jeune des 17 personnes enlevées officiellement répertoriées par Tokyo, fait partie des personnes déclarées décédées par le régime nord-coréen.

En 2004, Pyongyang a remis au Japon des restes incinérés, disant qu'il s'agissait des cendres de Megumi. Mais Tokyo avait alors déclaré que des tests d'ADN contredisaient cette affirmation.

Les Japonais soupçonnent fortement la Corée du Nord d'avoir enlevé des dizaines d'autres compatriotes. La police japonaise compte 800 disparitions pour lesquelles un enlèvement par Pyongyang ne peut être exclu.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.