Corruption pour entrer à l'université : des parents américains plaident coupable

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 02 mai 2019 - 04:08
Image
L'entrée de l'Université d'UCLA, le 13 mars 2019 à Los Angeles, en Californie
Crédits
© Frederic J. BROWN / AFP/Archives
L'entrée de l'Université d'UCLA, le 13 mars 2019 à Los Angeles, en Californie
© Frederic J. BROWN / AFP/Archives

Un couple de parents californiens, accusés d'avoir payé des pots-de-vin pour faire entrer leurs enfants dans de grandes universités américaines, a reconnu sa culpabilité mercredi et accepté de coopérer avec les enquêteurs, ce qui pourrait déboucher sur de nouvelles inculpations.

Bruce Isackson, promoteur immobilier de 62 ans, et sa femme Davina Isackson se sont tous deux reconnus coupables d'association de malfaiteurs en vue de transférer des fonds dans un but frauduleux, a indiqué le bureau du procureur fédéral de Boston, en charge de cette enquête.

Bruce Isackson a reconnu aussi deux autres chefs d'accusation, dont blanchiment d'argent.

Selon l'acte d'accusation, les Isackson ont payé au total 600.000 dollars pour assurer l'entrée de leur fille ainée à l'université d'UCLA, puis de leur cadette à l'Université de Californie du Sud (USC), deux prestigieuses facs de Los Angeles.

Leur peine doit être prononcée le 31 juillet. En attendant, ils sont les premiers parents - parmi les 33 inculpés dans ce scandale - à signer un accord de coopération avec les enquêteurs, qui pourrait aider ces derniers à rassembler suffisamment de preuves pour inculper d'autres parents.

Le scandale a éclaté mi-mars: l'ancien patron d'une société californienne spécialisée dans la préparation aux examens, William Singer, avait reconnu avoir mis sur pied un système bien rôdé, allant de la triche aux examens jusqu'à la corruption d'entraîneurs sportifs, pour garantir l'entrée d'enfants de milieux aisés dans des établissements réputés.

M. Singer, qui a plaidé coupable, a collaboré avec les enquêteurs et enregistré ses conversations avec plusieurs parents. Il aurait reçu au total 25 millions de dollars de la part de parents aisés et désireux de voir leurs enfants admis dans des universités prestigieuses, dont Yale, Georgetown ou Stanford.

Plusieurs célébrités, comme les actrices Felicity Huffman et Lori Loughlin, sont impliquées dans le scandale et ont accepté de plaider coupable.

cat/leo

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.