Cybersécurité : une loi draconienne entre en vigueur au Vietnam

Auteur:
 
Par AFP - Hanoï
Publié le 01 janvier 2019 - 11:51
Image
Des adolescents dans un centre internet public à Hanoï le 4 janvier 2018
Crédits
© HOANG DINH NAM / AFP
Des adolescents dans un centre internet public à Hanoï le 4 janvier 2018
© HOANG DINH NAM / AFP

Une loi obligeant les entreprises de l'internet à supprimer tout contenu jugé "toxique" par les autorités communistes est entrée en vigueur mardi au Vietnam, ses critiques dénonçant "un modèle totalitaire de contrôle de l'information".

La nouvelle loi sur la cybersécurité, votée en juin par les députés, s'est attirée les critiques des Etats-Unis, de l'Union européenne et des avocats de la liberté du web qui l'accusent de s'inspirer de la censure exercée par la Chine sur l'internet.

Le texte contraint les entreprises internet à retirer sous 24 heures tout commentaire menaçant la "sécurité nationale". Ces entreprises, dont les géants américains Facebook ou Google, devront fournir les données des utilisateurs si elles sont réclamées par le gouvernement et ouvrir des bureaux de représentation au Vietnam.

Le puissant ministère de la Sécurité publique, qui a assuré aux députés en octobre que la loi visait à déjouer des cyberattaques et éradiquer "les forces hostiles et réactionnaires" utilisant l'internet, a publié en novembre un projet de décret d'application donnant aux entreprises concernées douze mois pour se conformer aux nouvelles exigences.

Facebook s'est dit engagé dans la protection des droits de ses utilisateurs et de leur capacité à s'exprimer librement et en toute sécurité. "Nous supprimerons tout contenu qui viole les critères (de Facebook) quand nous en sommes avertis", selon un communiqué transmis par courriel à l'AFP.

Interrogé par l'AFP, Google, qui selon Hanoï a entamé les démarches pour ouvrir un bureau au Vietnam, n'a pas voulu faire de commentaire à ce stade.

La liberté d'information au Vietnam se réduit depuis 2016, estiment les critiques. L'ONG de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW) a demandé aux autorités communistes de réviser la nouvelle loi et d'en repousser l'application.

"Cette loi est conçue pour accroître les pouvoirs de surveillance du ministère de la Sécurité publique afin d'identifier les critiques et d'accroître le monopole du pouvoir par le parti communiste", a estimé Phil Robertson, directeur adjoint de HRW pour l'Asie.

L'entrée en vigueur de la loi intervient une semaine après l'annonce par l'Association des journalistes vietnamiens d'une charte pour l'utilisation des réseaux sociaux leur interdisant de poster des informations, images ou commentaires "allant contre" l'Etat.

Daniel Bastard de Reporters Sans Frontières a dénoncé cette charte et la nouvelle loi comme relevant d'"un modèle totalitaire de contrôle de l'information".

Selon ses critiques, la nouvelle loi risque de faire réfléchir à deux fois les start-ups envisageant de s'installer au Vietnam qui souhaite devenir un centre de la fintech en Asie du Sud-Est.

Plus de la moitié des 93 millions d'habitants au Vietnam ont accès à internet et le pays se situe parmi les 10 premiers au monde en pourcentage d'utilisateurs Facebook.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.