Début de l'exploitation commerciale du TGV La Meque-Médine

Auteur:
 
Par AFP - Jeddah
Publié le 11 octobre 2018 - 13:45
Image
Des passagers saoudiens sur le quai d'une gare à La Mecque, lors de l'inauguration du train à grande vitesse reliant cette ville sainte à Médine, le 11 octobre 2018
Crédits
© BANDAR ALDANDANI / AFP
Des passagers saoudiens sur le quai d'une gare à La Mecque, lors de l'inauguration du train à grande vitesse reliant cette ville sainte à Médine, le 11 octobre 2018
© BANDAR ALDANDANI / AFP

La ligne du train à grande vitesse reliant en deux heures La Mecque à Médine, deux villes saintes de l'islam dans l'ouest de l'Arabie saoudite, a été ouverte jeudi au public.

A 08H00 (05H00 GMT), deux trains avec 417 passagers à bord chacun, sont respectivement partis de La Mecque et de Médine, a indiqué l'agence officielle saoudienne SPA.

Ce TGV baptisé Haramain transportera pèlerins musulmans ainsi que voyageurs réguliers sur les 450 km entre les deux villes, via le port de Jeddah, a ajouté la même source, précisant que deux dessertes quotidiennes sont prévues dans chaque sens.

Le roi Salmane avait inauguré le 25 septembre ce train, considéré par les autorités comme le plus grand projet de transport au Moyen-Orient.

Trente-cinq trains, capables de rouler à 300 km/h, transporteront d'une ville à l'autre des centaines de passagers en deux heures, contre environ cinq heures auparavant, ont déclaré des responsables des transports.

Fin 2011, le consortium espagnol Al Shoula, composé de 12 entreprises espagnoles et de deux saoudiennes, avait raflé ce méga contrat devant des concurrents allemand, japonais et français.

Il représentait au départ 6,7 milliards d'euros. En 2016, la mise en service avait été repoussée à mars 2018 et l'Arabie saoudite avait accepté un paiement supplémentaire de 150 millions d'euros pour compenser les surcoûts liés aux travaux réalisés en plein désert, mais aussi à la mise en marche des trains et à l'installation des gares sur le parcours.

En mai dernier, le consortium espagnol avait annoncé un nouveau surcoût de 210 millions d'euros pour Ryad.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.