Depuis 2010, violences et menaces contre les femmes augmentent sur le lieu de travail

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 mai 2018 - 12:08
Image
Ce nouveau règlement repose sur le droit fondamental que constitue, pour tout Européen, la protection de sa vie privée et de ses données personnelles
Crédits
© Frederic J. BROWN / AFP/Archives
Les violences physiques et les menaces contre les femmes sur le lieu de travail et d'études ont augmenté entre 2010 et 2016, selon une étude de l'Observatoire national de la délinq
© Frederic J. BROWN / AFP/Archives

Les violences physiques et les menaces contre les femmes sur le lieu de travail et d'études ont augmenté entre 2010 et 2016, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et de la répression pénale (ONDRP), publiée jeudi.

Entre 2010 et 2016, le nombre de femmes déclarant avoir été victimes de violences physiques sur le lieu de travail a presque doublé en passant de 25.000 à 48.000, souligne l'ONDRP qui se base sur l'enquête "Cadre de vie et sécurité" qu'elle a menée conjointement avec l'Insee et le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI).

Entre 2010 et 2015, l'observatoire relève une hausse "très significative" de 307% avant une baisse "tout aussi significative" de 52% entre 2015 et 2016.

Dans le domaine des menaces, le nombre de femmes qui disent en avoir été victimes, augmente significativement de 167.000 à 238.000 entre 2010 et 2016. Là encore l'ONDRP constate une forte hausse (+88%) entre 2010 et 2015 puis une baisse de 2015 à 2016 (-24%).

Dans sa publication, l'ONDRP n'apporte pas de clé pour interpréter ces fortes évolutions mais souligne que ces variations ne sont pas liées à une reformulation des questions posées aux personnes ayant participé à l'enquête.

"Quand on regarde l'évolution des violences ou menaces faites aux femmes survenues dans d'autres lieux comme la rue ou les transports, c'est sur le lieu de travail et d'études que l'augmentation est considérée comme la plus significative", remarque Keltoume Larchet, chargée d'études à l'ONDRP.

Selon Mme Larchet citant des données non-publiées dans la note de l'ONDRP, violences et menaces contre les femmes s'exercent en priorité à l'encontre d'employées ou de professions intermédiaires.

Quel que soit le sexe, l'ONDRP note une hausse globale des violences et menaces sur la période 2010-2016 mais "il y a une vraie spécificité pour les femmes" par rapport aux hommes, relève Keltoume Larchet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.