Des "chevaliers" serbes prennent leur bain glacé de l'Epiphanie

Auteur:
 
Par AFP - Belgrade
Publié le 18 janvier 2019 - 18:33
Image
Des Serbes dans l'eau glacée de la Save, à Belgrade, le 18 janvier 2019 pour l'épiphanie orthodoxe
Crédits
© ANDREJ ISAKOVIC / AFP
Des Serbes dans l'eau glacée de la Save, à Belgrade, le 18 janvier 2019 pour l'épiphanie orthodoxe
© ANDREJ ISAKOVIC / AFP

Des Serbes appartenant à une confrérie chevaleresque médiévale ont plongé dans l'eau glacée vendredi à Belgrade, comme chaque année à l'occasion de l’Épiphanie orthodoxe qui sera célébrée samedi.

Les orthodoxes serbes célèbrent cette fête religieuse qui pour eux marque le baptême du Christ dans le Jourdain. A Belgrade, beaucoup le font en plongeant dans le Danube ou dans son affluent, la Save.

Une vingtaines d'hommes ont plongé d'une barge pour tenter de s'emparer d'un crucifix jeté dans la rivière par un prêtre orthodoxe.

"Le pire moment, c'est juste avant de sauter dans l'eau", a commenté Miodrag Mokric, un des membres de cette association, l'Ordre royal des chevaliers.

L'objet de cette association est la renaissance "de l'esprit chevaleresque du Moyen-Age, qui est très fort en Serbie", selon son président, Zoran Mrdjenovic, vêtu d'un pourpoint de velours.

Cette organisation organise chaque année un festival médiéval dans la forteresse de Kalemegdan à Belgrade.

Ces bains sont "une tradition que nous avons eue très longtemps, en Serbie et dans les pays orthodoxes, et qui a été pratiquement stoppée pendant la deuxième guerre mondiale", explique Zoran Mrdjenovic

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.