Des milliers de catholiques polonais pour réciter un "Rosaire aux frontières"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 07 octobre 2017 - 18:11
Image
Des catholiques polonais lors d'une manifestation intitulée "Le rosaire aux frontières" à Koden en P
Crédits
© Wojtek Radwanski / AFP
Des catholiques polonais lors d'une manifestation intitulée "Le rosaire aux frontières" à Koden en Pologne, le 7 octobre 2017
© Wojtek Radwanski / AFP

Des milliers de catholiques polonais ont formé samedi des chaînes humaines aux frontières de leur pays, récitant ensemble le chapelet et priant Dieu de "sauver la Pologne et le monde", à l'appel d'une fondation, Solo Dios Basta, ont constaté des journalistes de l'AFP.

"Le rosaire aux frontières" est une initiative de prière purement religieuse aux yeux de l'épiscopat, mais pour les milieux ultra-catholiques et nombre de participants, la récitation du rosaire serait une arme spirituelle de choix contre ce qu'ils considèrent comme l'islamisation de la Pologne et de l'Europe.

L'objectif était d'avoir des points de prière aussi nombreux que possible sur les 3.511 km des frontières polonaises.

Les médias catholiques et publics ont largement suivi l'évènement.

Lors d'une messe retransmise en direct par la puissante chaîne catholique conservatrice Radio Maryja, l'archevêque de Cracovie Marek Jedraszewski a déclaré notamment prier "pour les autres nations européennes, pour qu'elles comprennent qu'il faut retourner aux racines chrétiennes, pour que l'Europe reste l'Europe".

Plus d'un millier de personnes ont assisté samedi à la messe à l'église de Koden, située près de la berge de Bug, rivière limitrophe entre la Pologne et le Bélarus.

"Il faut prier parce que l'Europe n'est plus chrétienne, la France est à moitié musulmane", croit savoir Adam Hernik, 64 ans, arrivé à Koden par autocar avec d'autres membres de sa paroisse.

"Je ne les conais pas, les musulmans, mais il ne faut pas les laisser entrer chez nous. On sera au calme", a-t-il estimé, interrogé par l'AFP.

Pour Janek, 30 ans, habitant de Varsovie, "dès qu'on est des centaines de milliers à prier notre foi grandit et on a besoin d'être forts car le destin de la Pologne est de dresser un rempart ultime".

Pourtant, "l'objectif principal de cette manifestation est de prier pour la paix", a rappelé le président de la conférence épiscopale de Pologne, l'archevêque Stanislaw Gadecki, samedi à la chaîne commerciale RMF FM.

"Chrétiens, nous sommes encouragés par l'Evangile de ne devoir à autrui que de l'amour. Aussi l'islam, le judaïsme et toutes les autres religions - nous ne leur devons que notre amour", a insisté Mgr Gadecki.

La date du 7 octobre n'a pas été choisie au hasard. C'est celle de la fête du Rosaire de la Vierge Marie, célébrant la victoire en 1571 de la chrétienté sur les Turcs lors de la bataille navale de Lépante.

Une victoire (attribuée à l'époque par l'Eglise à la récitation du chapelet) "qui a sauvé l'Europe de l'islamisation", rappellent les organisateurs - la fondation Solo Dios Basta créée par deux jeunes vidéastes - sur le site de l'événement.

L'islam est perçu comme une menace par bon nombre de Polonais, tandis que le gouvernement conservateur nationaliste, soutenu par une partie importante de l'opinion, refuse d'accueillir des migrants sur le sol national, où les musulmans sont pratiquement absents.

Au total 22 diocèses jouxtant les frontières ont participé à l'événement.

str-sw/pg

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.