Des ours affamés sèment la terreur dans l'Extrême-Orient russe

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 octobre 2017 - 16:37
Image
Un ours brun au zoo d'Amnéville en Moselle 12 octobre 2017
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Un ours brun au zoo d'Amnéville en Moselle 12 octobre 2017
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives

Des ours bruns affamés et agressifs sèment la terreur dans la région de Sakhaline (Extrême-Orient russe), où ils rôdent près des villages à la recherche de la nourriture et ont déjà tué deux personnes, selon les autorités locales.

Au total, 83 ours ont été tués depuis janvier sur l'île de Sakhaline, soit presque trois fois plus que durant la même période l'année dernière, ont annoncé les autorités régionales.

En septembre, un chasseur et un pêcheur ont été tués par des ours, a déclaré la semaine dernière un responsable du département local du ministère des Forêts et de la Pêche, Sergueï Prokhorenko.

"Cela n'est jamais arrivé auparavant", a assuré à l'AFP un garde forestier local, sous couvert de l'anonymat.

"Il n'y a pas assez de poisson, de baies et de noisettes", principale nourriture des ours bruns, a-t-il expliqué, en dénonçant notamment la pêche excessive de saumon dans la région.

Les carnassiers s'attaquent aussi au bétail et dévastent des potagers, une famille ayant ainsi découvert fin septembre un ours en train de déterrer et manger leurs pommes de terre, ont rapporté des médias locaux.

"Durant cette période de l'année, les ours ressemblent habituellement à des boules de graisse, mais ces animaux ne sont pas gras du tout", s'est inquiété le garde-forestier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.