Des trafiquants mexicains produisent désormais leur fentanyl (ministre américain)

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 14 décembre 2017 - 23:51
Mis à jour le 15 décembre 2017 - 00:35
Image
Le ministre américain de la Justice Jeff Sessions, lors d'une conférence de presse à Washington le 1
Crédits
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives
Le ministre américain de la Justice Jeff Sessions, lors d'une conférence de presse à Washington le 14 décembre 2017
© NICHOLAS KAMM / AFP/Archives

Des trafiquants de stupéfiants mexicains ont commencé à installer leurs propres laboratoires de fabrication de fentanyl, un opiacé synthétique extrêmement puissant, a affirmé jeudi le ministre américain de la Justice.

"A l'origine, le fentanyl a commencé à arriver de Chine", a indiqué Jeff Sessions, au terme d'une rencontre bilatérale entre les Etats-Unis et le Mexique consacrée aux organisations criminelles transfrontalières.

"Une quantité considérable a été envoyée (de Chine) au Mexique puis est entrée (aux Etats-Unis) en passant la frontière depuis le Mexique d'une quelconque façon", a relevé M. Sessions.

Mais, désormais, "nous constatons aussi des prémices chimiques au Mexique et des laboratoires de fabrication ont commencé à se développer au Mexique. Par conséquent, l'une des priorités sur lesquelles je voudrais que nous nous concentrions est d'éradiquer ça dans l'oeuf, de rester très fortement mobilisés sur ces laboratoires et de nous assurer que cela ne devienne pas un problème important à l'avenir".

Le fentanyl, jusqu'à 50 fois plus puissant que l'héroïne et beaucoup moins cher à produire, est une cause croissante de décès aux Etats-Unis, avec environ 64.000 personnes ayant succombé dans le pays en 2016.

"Nous n'avons jamais eu des chiffres aussi élevés, ni quelque chose de cette ampleur", a souligné M. Sessions. Cette crise a été décrétée "urgence de santé publique" par le président Donald Trump fin octobre.

Washington a mis la pression sur la Chine pour qu'elle démantèle des laboratoires exportant du fentanyl, en utilisant plusieurs voies comme le service postal classique, vers les Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.