Des victimes de prêtres américains obtiennent un accord de 210 millions de dollars

Auteur:
 
Par AFP - Chicago
Publié le 01 juin 2018 - 08:30
Image
Un archidiocèse du Minnesota a conclu le 31 mai 2018 un accord à hauteur de 210 millions de dollars avec des centaines de victimes d'abus sexuels
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Un archidiocèse du Minnesota a conclu le 31 mai 2018 un accord à hauteur de 210 millions de dollars avec des centaines de victimes d'abus sexuels
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Un archidiocèse de l'Eglise catholique de l'Etat américain du Minnesota a conclu jeudi un accord à hauteur de 210 millions de dollars avec des centaines de victimes d'abus de membres du clergé, résolvant un conflit vieux de plusieurs années.

L'archidiocèse de Saint-Paul et Minneapolis - qui a été placé en 2015 sous la protection de la loi sur les faillites - a indiqué que l'accord devrait répondre à toutes les plaintes, conclure le processus de faillite et permettre la création d'un fonds financier spécial pour 450 victimes.

"Les rescapés des abus peuvent s'attendre à des paiements dès que le tribunal approuvera le plan", a déclaré l'archevêque Bernard Hebda.

"Je suis reconnaissant pour toutes les victimes rescapées qui se sont courageusement présentées", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. "Je reconnais que les abus vous ont tellement volé (...). L'Eglise vous a laissé tomber, je suis vraiment désolé."

Les victimes ont accueilli l'accord avec soulagement, mais ont souligné que leurs cicatrices émotionnelles restent intactes.

"C'est un grand jour pour nous et pour tous les survivants", a ajouté Jamie Heutmaker lors d'une autre conférence de presse.

Cet accord a été possible grâce à une loi du Minnesota adoptée en 2013, qui permet de poursuivre des agresseurs présumés dans des cas auparavant prescrits.

L'accord met fin à l'un des plus longs processus de prise en charge des abus liés à l'Eglise catholique aux Etats-Unis.

En 2012, des experts ont évoqué au Vatican le chiffre de 100.000 mineurs victimes d'abus de milliers de membres du clergé aux Etats-Unis, certains cas remontant à 1950.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.