Egypte : plaintes retirées contre une actrice à la robe transparente

Auteur:
 
Par AFP - Le Caire
Publié le 05 décembre 2018 - 17:20
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Des avocats ont indiqué mercredi avoir retiré leurs plaintes contre une actrice égyptienne, accusée notamment "d'incitation à la débauche" pour avoir porté une robe transparente lors de la cérémonie de clôture du festival international du film du Caire la semaine dernière.

La presse égyptienne, puis étrangère, ainsi que les réseaux sociaux, avaient largement relayé cette affaire autour de la tenue portée par Rania Youssef, actrice de 45 ans.

"Nous avons retiré (mercredi) matin la plainte que nous avions déposée contre Rania Youssef", a déclaré à l'AFP l'avocat Amr Abdel Salam, précisant que l'audience "fixée au 12 janvier pour l'examen de cette affaire" avait été "annulée".

L'avocat Samir Sabri, connu pour ses actions contre les célébrités, a également confirmé à l'AFP "avoir retiré" une plainte distincte.

Interrogés sur la raison de leur revirement, les deux avocats ont évoqué les excuses publiques de l'actrice.

Dans un tweet mercredi, l'actrice a toutefois affirmé que "l'enquête se poursuivait", sans toutefois fournir d'autres précisions.

Dans la foulée du tollé médiatique, l'actrice avait affirmé sur Twitter avoir "probablement fait un mauvais calcul" assurant qu'elle "ne pensait pas que (la robe) déclencherait autant de colère".

Invitée lundi de l'émission du célèbre présentateur Amr Adib, Rania Youssef a également expliqué que "la doublure (de la robe) avait remontée".

M. Adib, réputé très proche du régime, a lui pointé du doigt le rôle de la presse, et surtout des médias étrangers, dans la polémique soulevée par cette affaire.

"Le traitement par les médias internationaux de l'incident concernant l'actrice Rania Youssef (...) a exagéré certaines pratiques négatives relatives aux libertés individuelles en Egypte", a fustigé l'Organisme général de l'information (SIS, en anglais).

L'Egypte est coutumière de ce genre de scandales de moeurs impliquant généralement des chanteuses ou des actrices. Les plus célèbres, telle que Rania Youssef, se sortent généralement d'affaire.

D'autres, comme les chanteuses peu connues Shyma et Leila Amer, ont été respectivement condamnées en début d'année à un an et deux ans d'emprisonnement pour des clips vidéo jugés sexuellement connotés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.