"El Chapo" va demander un nouveau procès, cite le comportement des jurés

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 22 février 2019 - 22:59
Image
Photo fournie le 19 janvier 2017 du Mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman, chef du cartel de Sinaloa, e
Crédits
© HO / Ministère de l'Intérieur mexicain/AFP/Archives
Joaquin Guzman, alias "El Chapo", lors de son extradition du Mexique aux Etats-Unis, en janvier 2017
© HO / Ministère de l'Intérieur mexicain/AFP/Archives

Le narcotrafiquant Joaquin Guzman, alias "El Chapo", va demander la tenue d'un nouveau procès, ont indiqué vendredi ses avocats, mettant en avant des déclarations selon lesquelles plusieurs jurés n'auraient pas respecté les instructions du juge.

"El Chapo" a été reconnu coupable, le 12 février, des 10 chefs d'accusation retenus contre lui, notamment le principal, selon lequel il avait co-dirigé le cartel de Sinaloa, responsable de l'exportation de centaines de tonnes de cocaïne et d'autres drogues aux Etats-Unis, entre 1989 et 2014.

Dans un recours déposé vendredi devant le tribunal fédéral de Brooklyn, ses avocats évoquent l'interview qu'a donné, sous couvert d'anonymat, un juré à un journaliste du site Vice News, Keegan Hamilton, après la fin du procès.

Selon le juré, au moins cinq membres du jury ont contrevenu aux instructions du magistrat Brian Cogan, qui a présidé les débats durant les trois mois du procès.

Ces jurés ont ainsi lu plusieurs articles sur le dossier durant le procès ou consulté des messages sur les réseaux sociaux, ce que leur avait formellement interdit le juge, à plusieurs reprises.

La défense d'El Chapo, qui ne disposait théoriquement que de deux semaines pour solliciter la tenue d'un nouveau procès, a demandé au juge Cogan un délai supplémentaire, soit jusqu'à fin mars.

Selon l'avocat d'El Chapo, le nacotrafiquant demandera aussi une audience pour "déterminer l'étendue" de ce comportement --la consultation des médias-- chez les jurés.

Vice News a dit avoir interviewé pendant deux heures, lors d'une conversation vidéo, l'un des 18 jurés anonymes du procès. La personne a contacté la publication de sa propre initiative. Elle a refusé de donner son vrai nom au journaliste pour des raisons de sécurité, et ce dernier ne précise pas s'il s'agit d'un homme ou d'une femme et s'il (ou elle) était l'un des 12 jurés titulaires ou des six suppléants. Mais l'auteur de l'article dit avoir assisté au procès et affirme que cette personne figurait bien parmi les jurés.

Joaquin Guzman, 61 ans, est passible de la réclusion à perpétuité et connaîtra sa peine le 25 juin. Ses avocats ont déjà annoncé leur intention de faire appel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.