Emprisonné pour avoir couché avec son amie de 15 ans : l'Autriche se mobilise

Auteur:
 
Par AFP - Vienne
Publié le 08 août 2018 - 18:12
Image
Les Autrichiens se mobilisent en faveur d'un jeune compatriote de 18 ans, emprisonné en Floride pour y avoir eu des relations sexuelles avec son amie âgée de 15 ans, un âge légal en Autriche mais pas
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives
Les Autrichiens se mobilisent en faveur d'un jeune compatriote de 18 ans, emprisonné en Floride pour y avoir eu des relations sexuelles avec son amie âgée de 15 ans, un âge légal e
© GABRIEL BOUYS / AFP/Archives

Les Autrichiens se mobilisent en faveur d'un jeune compatriote de 18 ans, emprisonné en Floride pour y avoir eu des relations sexuelles avec son amie âgée de 15 ans, un âge légal en Autriche mais pas dans cet État américain.

"Plusieurs dizaines de milliers d'euros" ont été collectés en quelques jours pour participer au financement de sa caution et sa défense, a indiqué mercredi le maire de sa commune, Herbert Froschauer, aux médias autrichiens.

L'arrestation le 30 juillet à Venice (Floride, sud-est) de Leo, un lycéen de Haute-Autriche parti rejoindre son amie Amanda avec laquelle il entretenait depuis des mois une relation passionnée sur les réseaux sociaux, a consterné le pays.

Prohibée en Floride en-dessous de l'âge de 16 ans, les relations sexuelles avec un adulte sont en effet tolérées en Autriche à partir de 14 ans s'il n'y a ni contrainte ni prise d'ascendant de la part du majeur.

"C'était une histoire d'amour tout à fait normale", a affirmé le père de Leo, Rudolf S., au quotidien régional OÖNachrichten, assurant que l'adolescente avait indiqué à son fils avoir 16 ans.

Le couple avait été surpris par la police, alertée par la mère de la jeune fille qui s'inquiétait de ne pas la voir revenir.

Immédiatement arrêté, Leo avait fait l'objet d'une garde à vue de quatre heures sans avocat ni interprète, puis a été placé en détention à la prison de Saratosa, où il a été maltraité par des codétenus, ont relaté les médias autrichiens, qui se sont également indignés du montant de la caution, fixée à 200.000 dollars (environ 172.600 euros).

Pour réunir cette somme, "l'élan de solidarité est très important. Les gens n'arrêtent pas d'appeler pour venir en aide à la famille", s'est félicité M. Froschauer, élu de la commune de Mitterkirchen, dans le nord de l'Autriche.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.