Etats-Unis : enquête pour harcèlement sexuel contre un élu démocrate

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 21:41
Mis à jour le 16 décembre 2017 - 11:50
Image
Le sénateur démocrate Ruben Kihuen le 8 novembre 2016 à Las Vegas
Crédits
© Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le sénateur démocrate Ruben Kihuen le 8 novembre 2016 à Las Vegas
© Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

La commission d'éthique de la Chambre des représentants des Etats-Unis a annoncé vendredi l'ouverture d'une enquête contre l'élu démocrate Ruben Kihuen, accusé de harcèlement sexuel contre deux femmes, dont une ancienne collaboratrice.

La commission l'a annoncé d'un communiqué laconique, disant "avoir pris connaissance d'allégations publiques" contre le représentant du Nevada, 37 ans, élu seulement l'an dernier au Congrès.

La première femme l'ayant accusé, dans un article publié par Buzzfeed, a affirmé que le candidat, en 2016, lui avait fait des avances sexuelles répétées, et qu'il lui avait touché la cuisse deux fois sans son consentement, alors qu'elle travaillait dans son équipe de campagne.

Une autre femme, une lobbyiste du Nevada, a rapporté des avances répétées du jeune élu, quand il était membre de l'assemblée locale.

Ruben Kihuen n'a pas admis ces allégations, et a jusqu'à présent refusé de démissionner, bien que la chef de la minorité démocrate de la Chambre, Nancy Pelosi, l'ait enjoint de le faire.

Deux membres démocrates du Congrès ont présenté ou annoncé leur démission prochaine après des accusations de harcèlement ou de comportement déplacé: John Conyers, à la Chambre, et le sénateur Al Franken.

D'autres enquêtes de la commission d'éthique de la Chambre sont en cours, notamment contre l'élu texan républicain Blake Farenthold, accusé de harcèlement sexuel, et le républicain Trent Franks, après avoir évoqué une gestation pour autrui avec une collaboratrice. M. Franks a démissionné la semaine dernière.

Vendredi soir, on a aussi appris qu'une candidate démocrate au Congrès dans le Kansas, Andrea Ramsey, s'était retirée de la course après avoir été accusée de harcèlement sexuel par un subordonné masculin, pour des faits remontant à 2005, quand elle était directrice des ressources humaines d'une entreprise.

Elle a nié ces accusations, formulées selon elle par un "employé licencié vindicatif", selon un communiqué publié par le Kansas City Star.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.