"Féminisme", mot de l'année 2017 aux Etats-Unis

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 13 décembre 2017 - 01:12
Image
Des manifestantes coiffées de bonnets roses protestent le 2 février 2017 à Las Vegas (ouest des Etat
Crédits
© Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
Le mot de l'année 2017 aux Etats-Unis est "féminisme", porté notamment par les attaques verbales de Donald Trump contre des femmes, et l'avalanche d'accusations d'agressions sexuelles dans le sillage de l'affaire Weinstein.
© Ethan Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Le mot de l'année 2017 aux Etats-Unis est "féminisme", porté notamment par les attaques verbales de Donald Trump contre des femmes, et l'avalanche d'accusations d'agressions sexuelles dans le sillage de l'affaire Weinstein, a annoncé mardi le groupe Merriam-Webster.

Le mot a été l'un des plus consultés tout au long de l'année, selon un communiqué du plus important dictionnaire américain qui publie son palmarès annuel.

La situation des femmes a été l'un des grands sujets de discussion en 2017 aux Etats-Unis. Fin janvier, plusieurs centaines de milliers de personnes avaient défilé dans le pays après l'investiture de Donald Trump. Nombre d'entre elles portaient des bonnets roses à oreilles de chat ("pussy hats"), devenus le symbole de l'opposition au nouveau président.

Le terme "pussy", qui désigne en anglais l'animal domestique ou le sexe féminin, avait été avait utilisé par M. Trump dans une vidéo datant de 2005 qui avait fait scandale pendant la campagne, où il se vantait de pouvoir "attraper" les femmes "par la chatte".

Le mot "féminisme" est resté dans l'actualité grâce à Hollywood, avec la sortie au printemps du film "Wonder Woman" où la super-héroïne était interprétée par Gal Gadot, et le succès de la série "La Servante écarlate" ("The Handmaid's Tale") qui dépeint une société américaine basculant dans une dictature ultra-conservatrice, menée par une caste qui use de l'esclavage sexuel pour se perpétuer.

Et il s'est définitivement imposé avec les accusations d'agressions sexuelles contre le célèbre producteur Harvey Weinstein et les nombreuses autres allégations qui ont suivi dans le monde du spectacle, de la politique et des médias.

L'annonce intervient à point nommé. Roy Moore, un ultra-conservateur connu pour son activisme religieux est candidat mardi soir à une élection sénatoriale en Alabama alors qu'il est accusé d'attouchements sur des mineures à la fin des années 1970. Le candidat républicain est soutenu par Donald Trump, qui s'en est pris mardi matin à une sénatrice démocrate, affirmant dans une formulation ambiguë qu'elle était "prête à tout" pour de l'argent.

Le mot féminisme est entré dans le dictionnaire Webster en 1841 sous la définition "qualités des femmes". Aujourd'hui, il signifie "la théorie de l'égalité des sexes en matière politique, économique et sociale" et "l'activité organisée au nom du droit des femmes et de leurs intérêts".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.