Fidji : le plaidoyer de Meghan en faveur de l'éducation des filles

Auteur:
 
Par AFP - Suva
Publié le 24 octobre 2018 - 06:50
Image
Meghan Markle, la duchesse de Sussex, à l'Université du Pacific Sud, sur l'archipel des Fidji, le 24 octobre 2018
Crédits
© PETER PARKS / AFP
Meghan Markle, la duchesse de Sussex, à l'Université du Pacific Sud, sur l'archipel des Fidji, le 24 octobre 2018
© PETER PARKS / AFP

L'épouse du prince Harry, Meghan, s'est appuyée mercredi sur son vécu pour livrer devant des étudiants fidjiens un vibrant plaidoyer en faveur du droit des filles à l'éducation, lors de son premier discours de la tournée royale dans le Pacifique.

L'ancienne star de la série américaine "Suits" a joué à cette occasion les premiers rôles de la visite princière sur l'archipel des Fidji pour défendre dans l'Université du Pacifique Sud un meilleur accès des études supérieures pour les femmes.

"Pour les femmes et les filles des pays en développement, c'est vital", a déclaré la duchesse de Sussex, née à Los Angeles. "Leur offrir l'accès à l'éducation est la clé du développement économique et social."

"Quand on donne aux filles les bons outils pour réussir, elles peuvent créer un avenir incroyable, non seulement pour elles, mais pour tout le monde autour", a ajouté Meghan Markle.

La duchesse, qui attend un enfant pour le printemps prochain, est diplômée de la Northwestern University de Chicago.

Elle a annoncé la création de deux bourses pour encourager les femmes à progresser dans les universités du Pacifique, expliquant que l'éducation supérieure avait été pour elle "incroyab

le" et "cruciale", même si la financer fut un défi."C'est grâce à des bourses, des programmes d'aide et des programmes de travail-étude -dans lequels mes revenus d'un emploi sur le campus allaient directement au paiement des frais de scolarité- que j'ai pu aller à l'université", a-t-elle rappelé.

"Il ne fait aucun doute que cela valait le coup", a-t-elle ajouté, sous le regard admiratif de son époux, qui n'a pas connu les mêmes difficultés à l'élitiste collège d'Eton ou à la prestigieuse académie royale militaire de Sandhurst.

Le prince Harry a de son côté annoncé quatre bourses pour financer la recherche sur le changement climatique.

"Vous tous qui vivez ici êtes confrontés dans votre vie quotidienne à cette menace", a-t-il dit. "Vous vivez les régimes climatiques changeants, les cyclones féroces et l'élévation du niveau de la mer, en particulier à Tuvalu et Kiribati."

"Vous le vivez depuis de nombreuses années, avant même que le monde ne s'empare de ces questions."

Le couple royal est arrivé mardi aux Fidji après une semaine en Australie. C'est peu après leur arrivée dans l'île-continent que le palais avait annoncé que Harry, 34 ans, et Meghan, 37 ans, attendaient un bébé pour le printemps.

Le couple se rendra aux Tonga jeudi avant un bref passage en Australie pour rejoindre la Nouvelle-Zélande, où la tournée royale prendra fin le 31 octobre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.