Fin de la sélection des jurés pour le procès du narcotrafiquant "El Chapo"

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 07 novembre 2018 - 21:48
Image
Des policiers devant le tribunal fédéral de Brooklyn (New York), le 5 novembre 2018
Crédits
© Don EMMERT / AFP
Des policiers devant le tribunal fédéral de Brooklyn (New York), le 5 novembre 2018
© Don EMMERT / AFP

Les 12 jurés et six suppléants appelés à juger le narcotrafiquant mexicain Joaquin "El Chapo" Guzman ont été sélectionnés mercredi pour un procès fleuve de quatre mois qui devrait exposer le fonctionnement du cartel de Sinaloa, l'un des plus puissants au monde.

M. Guzman, 61 ans, est accusé d'avoir dirigé de 1989 à 2014 ce cartel, dont les procureurs américains affirment qu'il a expédié aux Etats-Unis plus de 154 tonnes de cocaïne, pour une valeur estimée à 14 milliards de dollars.

Les sept femmes et cinq hommes sélectionnés --dont trois immigrés et trois personnes parlant couramment l'espagnol-- devront décider si les preuves sont suffisantes pour le déclarer coupable des 11 chefs d'accusation retenus contre lui, dont trafic et distribution de drogues, possession d'armes à feu et blanchiment d'argent.

M. Guzman, qui a plaidé non coupable, risque la perpétuité en cas de condamnation.

La plupart des jurés retenus ont indiqué avoir vu la série télévisée produite par Netflix et Univision sur "El Chapo", ou la série à succès "Narcos", qui retrace l'histoire du narcotrafiquant colombien Pablo Escobar, abattu lors d'une opération policière en 1993. Son organisation, basée à Medellin, inonda les Etats-Unis de tonnes de cocaïne dans les années 1980.

La sélection des jurés, parmi une centaine de "simples citoyens" convoqués par la justice américaine, avait débuté lundi au tribunal fédéral de Brooklyn.

Plusieurs des personnes interrogées s'étaient montrées inquiètes de participer au jury, de peur de représailles de proches d'"El Chapo", que les autorités américaines accusent d'avoir commandité au moins 37 assassinats.

Le juge Brian Cogan a notamment rapporté qu'une femme lui avait raconté en pleurant que sa mère lui avait dit qu'elle devrait déménager si elle était sélectionnée.

Par sécurité, les noms des jurés resteront secrets, et ils seront escortés chaque jour au tribunal de Brooklyn, où la sécurité a été renforcée.

Les jurés devraient être assermentés mardi prochain, juste avant le début des plaidoiries d'ouverture de ce procès fleuve, qui pourrait être l'un des plus coûteux de l'histoire des Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.