François Ozon s'inspire de l'affaire Preynat pour son prochain film

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 04 octobre 2018 - 16:31
Image
François Ozon le 26 mai 2017 à Cannes
Crédits
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives
François Ozon le 26 mai 2017 à Cannes
© Anne-Christine POUJOULAT / AFP/Archives

Le réalisateur François Ozon s'est inspiré de l'affaire Preynat, ce prêtre lyonnais accusé d'abus sexuels sur des scouts dans les années 1980-1990, pour son prochain film, qui doit sortir en février, indique jeudi le quotidien Le Progrès.

Intitulée "Grâce à Dieu", cette fiction, tournée pour les extérieurs à Lyon, évoque la naissance de l'association des victimes du père Preynat, "La Parole Libérée", dont l'un des fondateurs, Alexandre Hesez-Dussot, est incarné à l'écran par l'acteur Melvil Poupaud.

"Après des films sur des personnages de femmes fortes, j'avais envie de m'intéresser à la fragilité masculine. De parler d'hommes qui ont été blessés, meurtris dans leurs corps", déclare le réalisateur, "tombé par hasard" sur le site de La Parole Libérée.

"Le film est un portrait de ces hommes abusés, comment ils ont vécu leur traumatisme, comment ils ont libéré leur parole et quelles ont été les répercussions familiales et sociales", ajoute-t-il.

Se défendant de faire un film à charge contre l'Eglise, François Ozon préfère dire qu"il pose beaucoup de questions" en abordant "le silence de l'Eglise sur la pédophilie" et en suivant "le combat" des victimes qu'il a rencontrées avec leur entourage, "avec leurs points de vue différents sur l'affaire".

"Dans la préparation, le sujet faisait très peur. Beaucoup de gens ne voulaient pas y être associés", relève le réalisateur qui a tourné les scènes dans les églises "en Belgique et au Luxembourg".

François Ozon n'a pas jugé nécessaire de rencontrer le père Preynat, 72 ans, ou le cardinal Philippe Barbarin, également interprétés à l'écran, dans la mesure où son film est une "fiction".

"Je ne pense qu'ils auraient accepté de toute façon et je ne voulais pas que l'Eglise empêche le film d'exister", ajoute-t-il.

Le film, d'une durée de 02H18, devrait sortir le 20 février 2019.

Le père Preynat a été mis en examen en janvier 2016 et placé sous contrôle judiciaire pour des agressions sexuelles remontant jusqu'à 1986. Plus de 70 victimes présumées ont été recensées par "La Parole Libérée", pour lesquelles les faits sont prescrits dans la majorité des cas.

L'instruction judicaire est toujours en cours dans ce dossier. Le père Preynat est parallèlement l'objet d'un procès canonique, qui doit reprendre sous une forme "judiciaire", après un an de suspension afin d'ouvrir la voie à des "réparations".

dfa/nd/cca

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.