A Gaza, un bateau avec des bouteilles en plastique pour survivre

Auteur:
 
Par AFP - Gaza
Publié le 15 août 2018 - 22:42
Mis à jour le 16 août 2018 - 00:44
Image
Rassemblant des centaines de bouteilles en plastique abandonnées, Mouath Abou Zeid a fabriqué de toutes pièces un bateau de pêche lui permettant de subvenir aux besoin de sa famille. Sur une plage de
Crédits
© SAID KHATIB / AFP
Rassemblant des centaines de bouteilles en plastique abandonnées, Mouath Abou Zeid a fabriqué de toutes pièces un bateau de pêche lui permettant de subvenir aux besoin de sa famill
© SAID KHATIB / AFP

Rassemblant des centaines de bouteilles en plastique abandonnées sur les côtes de Rafah dans la bande de Gaza, Mouath Abou Zeid a fabriqué de toutes pièces un bateau de pêche qui lui permet de subvenir aux besoins de sa famille.

Ce Palestinien de 35 ans, père de quatre enfants, a utilisé de la colle, de vieux filets de pêche et une planche en bois pour façonner la petite embarcation capable de transporter jusqu'à huit personnes, selon lui.

Depuis deux semaines, il prend le large environ huit heures par jour et réussit à pêcher entre cinq et sept kilos de sardines, de rougets et d'autres petits poissons qu'il vend aux passants sur la corniche longeant la mer, pour une somme variant entre 20 à 40 shekels (4 à 9 euros).

Les deux petits frères de Mouath Abou Zeid -Mohammed, 23 ans et Achraf, 20 ans- l'accompagnent en mer, faute de trouver du travail.

"Je suis peintre artisan mais à cause de la situation (à Gaza), je suis au chômage", affirme l'apprenti pêcheur. "Ce bateau nous a sauvés, ma famille et moi".

La bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, est soumise depuis plus d'une décennie à un sévère blocus terrestre et maritime israélien. Le taux de chômage s'élève à 45%, et 80% des quelque deux millions d'habitants sont tributaires d'une aide, d'après la Banque mondiale.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.