GB : une clinique de chirurgie esthétique réputée piratée par des hackers

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 24 octobre 2017 - 21:47
Image
Le groupe de pirates informatiques aurait mis la main sur des photos montrant différentes parties du
Crédits
© JACK TAYLOR / AFP/Archives
Le groupe de pirates informatiques aurait mis la main sur des photos montrant différentes parties du corps des patients d'une des principales cliniques de chirurgie esthétiques
© JACK TAYLOR / AFP/Archives

La police britannique a indiqué mardi enquêter sur un vol de données lors d'une attaque informatique contre une clinique de chirurgie esthétique réputée à Londres.

La police londonienne "a été informée d'un vol de données dans une clinique de chirurgie plastique à Londres" le 17 octobre, précise la police dans un communiqué, ajoutant que les investigations sont menées par des enquêteurs chargés de la lutte contre le crime organisé.

La London Bridge Plastic Surgery (LBPS), qui se décrit sur son site internet comme "l'une des principales cliniques de chirurgie esthétique au Royaume-Uni", a confirmé avoir été la cible d'une cyber-attaque, se disant "horrifiée" qu'elle ait visé des patients.

"Nous avons pris des mesures pour arrêter l'attaque immédiatement afin de protéger les informations des patients et nous avons informé la police", a expliqué un porte-parole dans un communiqué.

"Malheureusement, à la suite d'une enquête menée par nos experts informatiques et la police, nous pensons que notre sécurité a été compromise et que des données ont été volées", dont la nature doit encore être déterminée, a-t-il ajouté.

Selon The Daily Beast, l'attaque contre la clinique fréquentée par des célébrités a été menée par The Dark Overlord, qui l'a revendiquée auprès du site d'information américain.

Il s'agirait du même groupe à l'origine d'une attaque informatique contre la plateforme américaine Netflix, qui diffuse séries, films et documentaires.

Un représentant des hackers a dit au Daily Beast avoir "des térabytes" de données, certaines concernant "des familles royales", qu'il a menacé de publier.

Ce groupe de pirates informatiques aurait mis la main sur de nombreuses photos montrant différentes parties du corps de patients, y compris la poitrine ou les parties génitales.

"Le groupe derrière l'attaque est très sophistiqué et bien connu des différentes polices pour avoir visé d'importants prestataires médicaux américains et des entreprises au cours de l'année écoulée", a indiqué la clinique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.