Grande-Bretagne : un bus à impériale pour ne pas oublier les détenus en Syrie

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 11 octobre 2017 - 18:29
Image
Un bus rouge à impériale circulant dans Londres, couvert de portraits de Syriens emprisonnés ou disp
Crédits
© ADRIAN DENNIS / AFP
Un bus rouge à impériale circulant dans Londres, couvert de portraits de Syriens emprisonnés ou disparus, le 11 octobre 2017
© ADRIAN DENNIS / AFP

Un bus rouge à impériale recouvert de portraits de Syriens emprisonnés ou disparus après avoir été arrêtés a parcouru mercredi les rues de Londres pour sensibiliser l'opinion à leur sort.

A son bord, six femmes syriennes sans nouvelles de leurs proches, soutenues par Families for freedom, une organisation de défense des droits humains basée à New York.

"Mes deux frères ont été arrêtés au début de la révolution, après une embuscade par le régime syrien. Nous n'avons plus de nouvelles d'eux, et ça fait maintenant six ans", a expliqué à l'AFP Bayan Sharbaji, 31 ans. L'un de ses frères était un "militant pacifiste, il organisait des manifestations pacifiques contre le régime" et le second est père de quatre enfants, dont le plus jeune "n'a plus aucun souvenir de lui", a-t-elle raconté.

"Nous espérons que l'opinion publique bougera. Nous essayons de faire tout ce qui est possible pour aider les êtres qui nous sont chers", a dit la jeune femme.

Le bus a stationné à quelques dizaines de mètres de Big Ben, muet pour plusieurs années en raison de travaux.

"Les quatre prochaines années, on manquera plus de 200.000 célèbres 'bongs' de Big Ben - on estime qu'il y a le même nombre de personnes détenues en Syrie aujourd'hui", ont souligné les organisateurs.

Le bus doit se rendre ensuite à Paris, puis à Berlin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.