Haïti : l'urbanisation s'accélère sans créer de richesses

Auteur:
 
Par AFP - Port-au-Prince
Publié le 24 janvier 2018 - 12:03
Image
View of the commune of Petion Ville in the Haitian capital Port-au-Prince, on November 23, 2017.
Crédits
© HECTOR RETAMAL / AFP/Archives
Une vue aérienne de la commune de Pétion-Ville, à Haïti, le 23 novembre 2017
© HECTOR RETAMAL / AFP/Archives

L'urbanisation s'accélère en Haïti sans que la croissance économique ne soit au rendez-vous, a souligné le rapport publié mardi par la Banque Mondiale, qui note également l'aggravation des menaces de catastrophes naturelles sur les villes qui s'étalent sans contrôle.

Aujourd'hui, 64% des Haïtiens vivent en ville alors que le pays ne comptait qu'un tiers de citadins en 1996. Mais en Haïti, à l'inverse de la tendance mondiale, cette urbanisation n'a pas été de pair avec une croissance économique: le PIB par habitant a même baissé, passant de 757 dollars américains en 1996 à 727 en 2013, précise le rapport.

"Il y a eu un processus d'urbanisation très rapide, en moyenne 5% par an, qui n'a pas été accompagné par des investissements en infrastructures qui puissent être adéquats à cette croissance urbaine", explique Sameh Wahba, chargé du développement urbain et territorial de la Banque mondiale.

Ces investissements n'ayant pas été réalisés, un tiers des citadins Haïtiens n'ont toujours pas accès à l'eau potable et deux tiers d'entre eux n'ont pas accès aux services d'assainissement.

Toujours faute d'investissement et de planification urbaine, la grande majorité des citadins ont moins facilement accès au marché de l'emploi que dans les zones rurales.

Le système de transports n'étant ni fonctionnel ni à un coût suffisamment abordable, les trois quarts des Haïtiens n'utilisent pas de véhicule motorisés au quotidien, révèle l'étude de la Banque mondiale.

"Les gens qui se déplacent à pied n'ont pas accès à beaucoup d'opportunité économique" reconnait M. Wahba. "A Port-au-Prince, la population qui se déplace à pied à accès à seulement 12% en moyenne des emplois dans la ville ce qui diminue leur possibilité d'augmenter leurs recettes", déplore-t-il.

Si la rapide urbanisation place Haïti devant l'urgence de répondre aux demandes croissantes de services et d'emplois, cette accroissement des villes ne fait aussi qu'aggraver la vulnérabilité du pays face aux catastrophes naturelles.

Car, huit ans après le tremblement de terre qui avait tué plus de 200.000 personnes et causé des dégâts évalués à 117% du PIB, et malgré l'adoption d'un code de construction, les constructions anarchiques se multiplient encore à travers le pays.

"La plupart des Haïtiens vivent dans des logements qu'ils ont construit eux-mêmes sans la supervision technique appropriée", détaille le rapport.

Au-delà de la menace sismique qui pèse sur 97% du territoire, l'étude révèle que 58% des zones construites sont soumises au risque d'inondation.

Face à ces défis, la BM préconise de réels investissements dans les services de base, un effort financier qui ne pourra être efficace au niveau local qu'avec une décentralisation effective du système fiscal.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.