Inde : l'entrée de deux femmes dans un temple au centre d'une controverse

Auteur:
 
Par AFP - Thiruvananthapuram
Publié le 02 janvier 2019 - 07:36
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Deux femmes ont été mercredi les premières à entrer dans un temple du Kerala, dans le sud de l'Inde, après une décision de la Cour suprême annulant l'interdiction d'entrée imposée aux femmes âgées de 10 à 50 ans, ont annoncé les autorités.

Le temple de Sabarimala est l'un des sanctuaires les plus sacrés de l'hindouisme. Il est depuis des semaines au centre d'affrontements entre les hindous traditionalistes, favorables au maintien de l'interdiction, et les partisans de la décision de la Cour suprême, notamment des associations de défense des droits des femmes.

Des médias locaux ont annoncé que deux femmes avaient pu pénétrer dans le temple mercredi peu avant l'aube sous la protection de la police.

Le chef du gouvernement local du Kerala, Pinarayi Vijayan, l'a confirmé. "Il est exact que les femmes sont entrées dans le temple. La police doit offrir sa protection à toute personne qui désire prier dans le temple", a-t-il déclaré.

Mardi, des dizaines de milliers de femmes ont formé une chaîne humaine pour soutenir la décision rendue en septembre par la Cour suprême. Cette manifestation appelée "Mur des femmes" était soutenue par le gouvernement communiste du Kerala.

Depuis la décision de la Cour suprême, plusieurs femmes avaient tenté d'entrer dans le sanctuaire, mais elles en avaient été empêchées par des traditionalistes. Des échauffourées s'étaient produites entre les fidèles favorables à l'interdiction et la police.

Des centaines de milliers d'hindous - hommes, jeunes filles et femmes âgées - se rendent au temple pour une fête annuelle qui tombe généralement vers la fin de l'année.

De nombreux groupes hindous et le parti Bharatiya Janata (BJP) nationaliste du Premier ministre Narendra Modi s'opposent à la décision d'ouvrir le temple à toutes les femmes quel que soit leur âge.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.