Indonésie : triste réalité pour les enfants d'une île paradisiaque

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 octobre 2017 - 11:32
Image
Vue sur l'archipel Raja Ampat, en Indonésie, le 21 août 2017
Crédits
© GOH CHAI HIN / AFP
Les eaux de Raja Ampat en Indonésie le 21 aût 2017
© GOH CHAI HIN / AFP

Entourés de cocotiers, de plages de sable blanc et d'eaux cristallines, les enfants de l'archipel de Raja Ampat ont des plaisirs simples. Mais le manque d'écoles et la vie des habitants contrastent nettement avec ce paradis pour touristes en Indonésie.

L'après-midi, les enfants nagent dans l'océan, jouent au football et font de la musique sur cet archipel de 1.500 îles situées en Papouasie occidentale, dans l'est de ce pays d'Asie du Sud-Est.

Elles abritent 1.400 espèces de poissons et 600 variétés de coraux qui en font l'une des plus grandes biodiversités marines de la planète. Destinations prisées des amateurs de plongée sous-marine, ces îles souvent montagneuses sont difficiles d'accès.

Un monde sépare Raja Ampat des métropoles développées et surpeuplées de l'île de Java, où se trouve la capitale Jakarta. Le gouvernement cherche à ouvrir au tourisme de masse le joyau que représente Raja Ampat en favorisant la construction d'hôtels, de restaurants et de ports, alors que les habitants de ces îles manquent cruellement de moyens.

Des villageois vivent toujours dans de simples huttes qui manquent d'électricité et d'eau potable. La capitale de Raja Ampat, Waisai, possède un seul hôpital pour 45.000 habitants, et les systèmes d'éducation et de santé sont nettement moins développés que ceux d'autres régions d'Indonésie.

La réalité pour les enfants de Raja Ampat est très loin du paradis pour touristes. Nombre de Papous ne terminent pas leurs études secondaires mais s'occupent de leurs frères et soeurs et passent leur temps au bord des plages.

"Le système éducatif à Raja Ampat est limité, mais cela dépend de la région. C'est un archipel, donc quand les enseignants prennent des congés pour retourner dans leur lieu d'origine et qu'ils partent pendant des mois, les écoliers se retrouvent sans enseignant", explique à l'AFP Paul Mayor, chef de la tribu de l'île de Byak Betew.

A titre d'exemple, le village de Saukabu possède une seule école élémentaire pour 100 élèves. Le manque d'enseignants est le problème principal dans les écoles qui peinent à conserver leurs instituteurs.

Nombre d'enseignants qui viennent à Raja Ampat, observe M. Mayor, ne s'habituent pas à la vie sur ces îles idylliques aux yeux des touristes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.