Irlande : des acteurs s'engagent pour la libéralisation de l'avortement

Auteur:
 
Par AFP - Dublin
Publié le 07 mai 2018 - 15:55
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

De nombreux acteurs irlandais ont appelé à voter "Oui" lors du référendum du 25 mai sur la libéralisation de l'avortement dans une vidéo postée sur internet par les pro-choice, qui défendent la possibilité pour les femmes d'avoir recours à une IVG.

Dans cette vidéo en noir et blanc, des acteurs rappellent l'état actuel de la législation, qui proscrit le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) sauf en cas de risque mortel pour la mère.

"Aujourd'hui en Irlande", commence l'acteur de la série "Game of Thrones" Liam Cunningham, "si la femme assise à côté de vous est enceinte", poursuit Peter McDonald, "elle n'a aucun droit sur son propre corps", conclut Owen McDonnell.

Pendant plus de deux minutes, des phrases courtes sont déclamées, Aidan Turner ("Le Hobbit") soulignant par exemple que des Irlandaises "vont avorter à l'étranger".

"Pourquoi quelqu'un d'autre que moi peut choisir ce que je fais de mon propre corps?", interroge la star de la série "Peaky Blinders", Cillian Murphy.

Andrew Scott, qui incarne le personnage de Moriarty dans la série "Sherlock" évoque "l'opportunité d'une vie de voter" avant de laisser la conclusion à l'actrice multi-nominée aux Oscars Saoirse Ronan qui demande: "S'il vous plaît, votez oui!".

Dans le quotidien Irish Independent de lundi, l'acteur nord-irlandais Liam Neeson, qui soutient la campagne d'Amnesty International en faveur du "Oui", a lui aussi appelé les Irlandais à aller voter en faveur de la libéralisation de l'avortement.

"Trop longtemps nous sommes au mieux restés passifs, au pire nous avons contribué à ce système qui prive la femme de ses droits", écrit l'acteur de "Taken", mentionnant les scandales liés à la marginalisation des femmes célibataires enceintes, placées dans des institutions religieuses. "Il est temps pour nous, les hommes, de soutenir les femmes", conclut-il.

De son côté, l'Eglise catholique a réaffirmé son opposition à l'avortement dans une série de discours soulignant le droit à la vie dès la conception.

"Mettre fin à une vie, une vie humaine, est mal", a affirmé dans un message pastoral Ray Browne, évêque du comté de Kerry, inquiet des conséquences du référendum.

Si le "Oui" l'emporte lors du scrutin, l'actuel article 40.3.3 de la constitution irlandaise qui reconnaît un droit à la vie égal pour l'enfant à naître et la mère serait remplacé par un article disant que "la loi peut disposer les termes régissant la fin d'une grossesse".

"Comment quelqu'un ne pourrait-il pas s'attrister de voir cette phrase insérée dans notre constitution?", a avancé Ray Browne.

De son côté, l'évêque de Clonfert, John Kirby, a invité les Irlandais à regarder des vidéos célébrant la vie sur YouTube et à soutenir les groupes pro-vie.

Le 8e amendement de la constitution irlandaise, introduit en 1983, interdisait l'avortement jusqu'à une réforme votée en 2013 permettant des exceptions lorsque la vie de la mère est menacée.

La dernière enquête d'opinion Sunday Independent/Kantar Millward Brown publiée dimanche montre un tassement des opinions favorables au "Oui" avec 45%, contre 34% de partisans du "Non", tandis que 18% des personnes interrogées se disent indécises et 4% sans opinion.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.