Israël : Grève générale et manifestations contre les violences faites aux femmes

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 04 décembre 2018 - 17:45
Image
Une femme israélienne porte un panneau "Stop à la violence contre les femmes" lors d'une manifestation à Tel-Aviv (Israël), le 4 décembre 2018
Crédits
© JACK GUEZ / AFP
Une femme israélienne porte un panneau "Stop à la violence contre les femmes" lors d'une manifestation à Tel-Aviv (Israël), le 4 décembre 2018
© JACK GUEZ / AFP

Des milliers de femmes israéliennes ont observé mardi une grève générale et défilé à travers le pays afin de protester contre les violences faites aux femmes, exigeant davantage d'actions et de moyens de la part de l'Etat.

Un grand rassemblement a réuni mardi soir plusieurs dizaines de milliers de manifestants dans le centre de Tel-Aviv, selon les médias israéliens.

La grève a été décidée après les meurtres de deux jeunes filles de 13 et 16 ans la semaine dernière, portant à 24 le nombre de femmes et jeunes filles tuées cette année en Israël par des hommes de leur entourage, selon la même source.

Des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes du pays, des routes ont été bloquées et les manifestantes ont observé un moment de silence en mémoire des victimes.

Une foule, principalement composée de femmes, s'est également réunie aux abords de Jérusalem, sur une route badigeonnée de peinture rouge, pour représenter le sang des victimes.

"Bibi, réveille-toi, notre sang n'est pas sans valeur", ont scandé les manifestantes, en référence au surnom du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Dimanche, M. Netanyahu a annoncé la création d'un comité pour combattre la violence domestique alors qu'il visitait un centre d'accueil pour femmes battues.

"Nous allons réunir le comité de temps en temps", a-t-il promis, "afin d'offrir un meilleur futur et de l'espoir à ces femmes".

Mais certaines voix dans l'opposition dénoncent le manque de financements pour les mesures visant à lutter contre les violences faites aux femmes.

"Tout est une question de priorité", a affirmé Ksenia Svetlova, députée travailliste, lors d'une audition parlementaire.

Selon elle, le gouvernement n'a pas transféré les 250 millions de shekels (59 millions d'euros) aux programmes déjà mis en place.

"Les bureaux d'aide sont au bord de la faillite", a-t-elle ajouté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.