Israël réduit les restrictions imposées aux pêcheurs palestiniens de Gaza

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 01 avril 2019 - 13:35
Image
Des bateaux de pêche palestiniens prennent la mer le 29 mai 2018 depuis le port de Gaza
Crédits
© MAHMUD HAMS / AFP
Des bateaux de pêche palestiniens prennent la mer le 29 mai 2018 depuis le port de Gaza pour dénoncer le blocus maritime israélien
© MAHMUD HAMS / AFP

Israël a réduit lundi les restrictions imposées aux pêcheurs palestiniens de la bande de Gaza, étendant jusqu'à un maximum de 15 milles nautiques leur zone de pêche au large de l'enclave sous blocus, la plus grande distance autorisée depuis des années.

Cette mesure est intervenue après un retour au calme consécutif à un nouvel accès de tension entre la bande de Gaza et Israël.

Le contrôle de l'étendue des zones de pêche de Gaza fait partie du blocus imposé par Israël à l'enclave palestinienne depuis plus d'une décennie.

Les pêcheurs pourront désormais exercer dans une zone allant jusqu'au maximum 15 milles nautiques (27,7 km), a indiqué une porte-parole du Cogat, organisme du ministère de la Défense coordonnant les activités civiles israéliennes dans les Territoires palestiniens.

Elle n'a pas précisé quelle partie des quelque 40 km de ligne de côte gazaouie sur la Méditerranée était concernée.

Selon le syndicat des pêcheurs de Gaza, la zone de pêche est étendue à 15 milles au sud, près de la frontière égyptienne. Elle est fixée à 12 milles au centre et à 6 milles au nord, près de la frontière israélienne.

L'élargissement de la zone de pêche intervient sur fond de discussions indirectes que mèneraient Israël et le mouvement islamiste Hamas au pouvoir à Gaza par l'entremise du voisin égyptien.

Ces pourparlers, visant à dissiper les tensions, portent sur un allègement du blocus en échange du calme le long de la frontière, dit le Hamas.

Israël ne confirme pas la tenue de telles négociations.

La bande de Gaza, éprouvée par les guerres, la pauvreté et l'enfermement, et Israël ont connu la semaine passée un énième accès de fièvre faisant craindre un nouveau conflit, avant un retour au calme.

Le Hamas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu passent pour vouloir éviter une confrontation. M. Netanyahu va au-devant d'élections à l'issue incertaine le 9 avril.

Dimanche, Israël a rouvert les points de passage entre son territoire et Gaza pour les biens et les personnes, après six jours de fermeture.

Les limites au-delà desquelles la marine israélienne arraisonne, voire ouvre le feu sur les bateaux palestiniens, varient en fonction des tensions. Elles ont été réduites jusqu'à trois milles nautiques ces dernières années. Israël avaient étendu certaines sections à 12 milles et en avait maintenu d'autres à 6 fin février.

Quinze milles est la plus grande distance autorisée par Israël depuis des années. Mais Miriam Marmur, une porte-parole de Gisha, une ONG oeuvrant à la liberté de mouvement des Palestiniens et notamment des Gazaouis, a noté que cela restait inférieur aux 20 milles convenus par les accords israélo-palestiniens d'Oslo des années 1990.

Gisha s'est par ailleurs inquiétée dans un communiqué du risque de confusion causé par la diversité des distances autorisées par Israël et du risque encouru par les pêcheurs, pour leur vie ou leur équipement.

Le blocus est largement considéré comme un facteur primordial du marasme économique à Gaza. Israël le justifie par la nécessité de contenir le Hamas, qui refuse son existence et auquel il a livré trois guerres depuis 2008.

Le secteur de la pêche fait vivre de nombreuses familles et est important pour l'économie de Gaza. Le nombre de pêcheurs a chuté de 10.000 en 2000 à 3.700 officiellement enregistrés aujourd'hui, dit Gisha, citant des chiffres onusiens. Sur ces 3.700, environ 2.000 exercent leur activité quotidiennement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.