Italie : le président démissionnaire de la fédération de football accusé de harcèlement

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 21 novembre 2017 - 19:59
Image
Carlo Tavecchio, président démissionnaire de la Fédération italienne de football (Figc), est accusé
Crédits
© Alberto PIZZOLI / AFP
Carlo Tavecchio, président démissionnaire de la Fédération italienne de football (Figc), est accusé de harcèlement sexuel par une dirigeante de l'institution
© Alberto PIZZOLI / AFP

Carlo Tavecchio, président démissionnaire de la Fédération italienne de football (Figc), est accusé de harcèlement sexuel par une dirigeante de l'institution dans un témoignage, qu'il réfute, publié mardi par le Corriere della Sera.

Cette dirigeante, restée anonyme, raconte être entrée un jour dans le bureau de M. Tavecchio où ce dernier l'a félicitée pour sa bonne forme, signe, a-t-il dit, d'une vie sexuelle active, avant de lui demander s'il pouvait lui toucher les seins.

"J'étais embarrassée, j'ai essayé de lui dire d'arrêter, mais lui, pour toute réponse a fermé les rideaux de son bureau", raconte Maria, un prénom d'emprunt.

Cette dirigeante de la Fédération précise avoir choisi de révéler aujourd'hui ces faits -elle fait état de plusieurs épisodes-, en raison de la nomination probable, selon elle, de M. Tavecchio à un autre poste de responsabilité au sein de la Fédération.

"Quand j'ai compris que l'intention de Tavecchio était de prétendre à un autre poste de responsabilité, peut-être chez les amateurs, alors je n'ai plus eu aucun doute sur le fait qu'il était temps pour moi de parler", explique-t-elle.

L'intéressé, tout en niant les accusations portées contre lui, a déclaré à l'agence Ansa vouloir lancer une action en justice contre la dirigeante.

Agé de 74 ans, Carlo Tavecchio avait été élu président de la Figc en août 2014. Son choix de ne pas démissionner dans la foulée de la non qualification de l'Italie pour la Coupe du monde l'an prochain avait été critiqué par de nombreux acteurs du monde du football.

Une semaine après le match nul face à la Suède, qui sonnait le glas des espérances de la "squadra azzurra", il a finalement jeté l'éponge lundi, abandonné par ses soutiens de la ligue amateurs, lors d'un conseil fédéral.

Lors d'une spectaculaire conférence de presse, Carlo Tavecchio, très en colère, a regretté d'avoir été le seul à remettre sa démission.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.