Japon : des discriminations sexistes découvertes dans plusieurs universités de médecine

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 23 octobre 2018 - 12:37
Image
L'université médicale de Tokyo le 8 août 2018
Crédits
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives
L'université médicale de Tokyo le 8 août 2018
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives

Plusieurs universités japonaises de médecine ont été reconnues coupables de discrimination envers les filles ou de favoritisme envers des candidats précis, a annoncé mardi le ministère de l'Education, deux mois après la découverte de manipulations de notes par une faculté de Tokyo.

"Nous avons choisi de ne pas citer nommément les établissements mais nous leur demandons de donner eux-mêmes des explications sur leurs pratiques", a déclaré le ministre de l'Education, Masahiko Shibayama, lors d'un point de presse. Il n'a pas précisé non plus leur nombre.

Quelque 81 universités de médecine publiques et privées font l'objet d'une enquête après la découverte de modifications de notes par l'Université de médecine de Tokyo, afin de disqualifier des candidates au concours d'admission.

Le comité de sélection s'arrangeait pour que les femmes ne représentent pas plus de 30% du nombre total d'élèves reçus, au motif que, même si elles deviennent médecins, elles quittent ensuite souvent leur poste pour se marier et avoir des enfants, ont justifié des sources auprès des médias locaux.

A la suite de ce scandale, les autorités ont enquêté sur le terrain pour étudier précisément la façon dont sont conduits les examens d'entrée. Une trentaine d'établissements ont pour le moment été passés au crible.

"Des pratiques inappropriées ont été découvertes dans plusieurs universités", a écrit le ministère dans un rapport d'étape, donnant plusieurs exemples de méthodes visant à éliminer les femmes ou les candidats qui avaient auparavant raté d'autres concours, ou bien à favoriser certains postulants, par exemple parce qu'un de leurs parents était diplômé du même établissement.

Par ailleurs, le ministère a soulevé des soupçons de possible discrimination liée au statut social des étudiants. Dans certains cas, les candidats doivent préciser au moment du concours ou lors d'un entretien oral les identités de leurs parents, leur profession et leur situation économique.

Le rapport final sera publié en décembre, mais il n'est pas certain que les noms des établissements en cause soient révélés.

En revanche, le ministère espère que les universités corrigeront leurs méthodes "pour que les candidats puissent se présenter en toute quiétude aux examens".

Pour le moment, seules les universités de médecine sont concernées, mais "l'enquête serait élargie si des pratiques inappropriées étaient découvertes dans d'autres types d'établissements", a précisé à l'AFP un fonctionnaire du ministère de l'Education.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.