Japon : réouverture de plages dévastées par la catastrophe de 2011

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 23 juillet 2018 - 10:30
Image
Des secouristes cherchent des victimes dans la ville de Soma dans la préfecture de Fukushima le 12 mars 2011, au lendemain d'un tremblement de terre qui a provoqué un tsunami et un accident nucléaire
Crédits
© TORU YAMANAKA / AFP/Archives
Des secouristes cherchent des victimes dans la ville de Soma dans la préfecture de Fukushima le 12 mars 2011, au lendemain d'un tremblement de terre qui a provoqué un tsunami et un
© TORU YAMANAKA / AFP/Archives

Trois plages dévastées par le tsunami et l'accident nucléaire de mars 2011 ont de nouveau accueilli des baigneurs ce week-end au Japon après des années de reconstruction, avec l'espoir que cela contribuera à changer l'image de la région.

Au fil des ans, les plages de la côte nord-est de l'archipel ont progressivement rouvert, après la construction d'immenses barrages pour protéger les riverains des raz-de-marée.

Mais c'est la première fois que les rivages situés à proximité de la centrale ravagée de Fukushima sont concernés. A environ 40 kilomètres de là, la plage de Haragamaobama, dans la ville de Soma, a ainsi retrouvé son visage d'avant.

"Je suis ravi car la vie à Soma avait toujours été associée à la mer avant le désastre", a confié à l'AFP Hiroyuki Ito, secrétaire général de l'Office du tourisme, qui s'est empressé de tweeter une photo de l'événement sous le compte @somakankokyokai.

Les contrôles de la qualité de l'eau n'ont pas détecté de contamination radioactive depuis plusieurs années maintenant, mais la réouverture a été retardée par la construction d'équipements pour les baigneurs, a-t-il expliqué.

"J'avais l'habitude de jouer sur cette plage chaque été dans mon enfance", se souvient-il. "Malheureusement je n'ai pu laisser ma fille avoir la même expérience". Elle avait une dizaine d'années au moment du drame de 2011.

"Encore aujourd'hui, quand on tape +Fukushima+ dans Google, les premiers résultats montrent de nombreuses photos de la centrale nucléaire et autres images négatives, mais nos vies reviennent à la normale", assure M. Ito, qui espère attirer des touristes étrangers à Soma.

Plus au nord, deux autres plages ont également rouvert, dans la préfecture de Miyagi.

Le 11 mars 2011, un séisme d'une magnitude de 9,1 a provoqué un tsunami faisant plus de 18.500 morts et un accident majeur à la centrale Fukushima Daiichi. La reconstruction est loin d'être finie et une partie de la région demeure inhabitable.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.