Japon : une fac de médecine va rappeler des candidats victimes de discrimination

Auteur:
 
Par AFP - Tokyo
Publié le 07 novembre 2018 - 13:48
Image
L'Université de médecine de Tokyo, le 8 août 2018
Crédits
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives
L'Université de médecine de Tokyo, le 8 août 2018
© Kazuhiro NOGI / AFP/Archives

Une école de médecine de Tokyo, qui avait altéré les résultats de son concours d'entrée dans le but d'exclure les femmes, a annoncé mercredi qu'elle proposerait des places à quelques dizaines de candidats injustement refusés.

La présidente de cette institution, tout nouvellement nommée en remplacement d'un homme à la suite du scandale, a indiqué que l'établissement contacterait 101 candidats, dont 67 femmes, ayant passé les épreuves ces deux dernières années et ayant été recalés de manière injustifiée.

Dans cette affaire, qui a fait les titres des médias à travers le monde, l'Université de médecine de Tokyo a admis avoir régulièrement changé les notes des candidates de sexe féminin, afin de leur bloquer l'entrée, ainsi que celles des candidats qui, hommes ou femmes, avaient déjà échoué trois fois.

"Nous nous excusons profondément", a déclaré mercredi la présidente Yukiko Hayashi à la presse. "Nous ne devrions jamais faire de discrimination", a-t-elle dit, ajoutant: "nombre de femmes médecins font un travail formidable"

Les 101 personnes se verront demander si elles seraient toujours intéressées par une place à la prochaine rentrée, en avril 2019. Mais il n'y a que 63 places disponibles en raison des quotas, a expliqué Mme Hayashi. Les places seront attribuées en fonction des notes obtenues à l'origine.

L'Université sera d'un autre côté forcée de réduire le nombre d'étudiants qu'elle acceptera au concours d'entrée de 2019 en fonction du nombre d'ex-candidats qui accepteront la proposition, parmi les 101 floués. Mme Hayashi a admis que cette situation aurait "un impact considérable" sur les jeunes candidats.

Un groupe de 24 femmes ont demandé à l'école 100.000 yens (770 euros) chacune, en compensation de "l'angoisse" provoquée par cette situation et pour se faire rembourser leurs frais d'examen et de déplacement.

Parmi elles figurent une femme médecin, des étudiantes admises dans d'autres facultés de médecine et des femmes s'étant engagées dans d'autres professions.

L'université a admis avoir commencé en 2006 à falsifier les notes des candidates de sexe féminin. La faculté était en cela motivée, selon les médias japonais, par l'idée que les femmes quitteraient la profession peu de temps après avoir obtenu leur diplôme, lorsqu'elles se marieraient et auraient des enfants.

Un enquête indépendante avait révélé le mois dernier que cette université avait éjecté environ un quart des candidates femmes pour les concours de 2017 et 2018 bien que leurs notes d'origine, avant modification, prouvaient qu'elles étaient éligibles.

Le scandale a suscité un tollé et conduit le gouvernement à mener une enquête qui a débusqué des discriminations similaires dans d'autres écoles de médecine.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.