Jérusalem : au Saint-Sépulcre, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 01 avril 2018 - 17:28
Image
Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, lors de la procession de la messe du dimanche de Pâques dans l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, le 1er avril
Crédits
© GALI TIBBON / AFP
Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, lors de la procession de la messe du dimanche de Pâques dans l'église du Saint-Sépulcre à Jéru
© GALI TIBBON / AFP

Des centaines de pèlerins ont afflué dimanche à l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem, lieu de la résurrection du Christ selon la tradition, pour célébrer la fête chrétienne de Pâques.

La fête de Pâques, qui marque le miracle de la résurrection du Christ, est célébrée ce dimanche par le rite latin tandis que les chrétiens orthodoxes la fêteront le 8 avril.

Lors de la messe qu'il a officiée, Pierbattista Pizzaballa, administrateur apostolique du patriarcat latin de Jérusalem, a évoqué dans son homélie les conflits qui embrasent la région.

"Notre temps est marqué par la mort. Nous la voyons partout autour de nous. La vie semble avoir peu de valeur dans notre entourage. Ici, on meurt facilement", a-t-il affirmé.

"A Pâques, nous annonçons une vie qu'aucune mort ne saurait éteindre. Nous annonçons une espérance qui nous habite déjà et qui nous donne la force de courir au dehors de nos sépulcres et d'annoncer la vie qui nous a conquis", a encore déclaré le prêtre.

La tradition chrétienne situe au Saint-Sépulcre les derniers épisodes de la Passion du Christ, sa crucifixion, sa mise au tombeau et sa résurrection le matin de Pâques.

Les célébrations y sont organisées à des heures différentes dans le moindre détail pour éviter les frictions entre les différentes églises chrétiennes (grecque orthodoxe, catholique romaine, apostolique arménienne, copte, syriaque orthodoxe et éthiopienne orthodoxe) qui se partagent chaque recoin de la basilique.

Le Saint-Sépulcre se trouve à Jérusalem-Est, dans la Vieille ville, occupée et annexée par Israël.

Le tombeau du Christ a été rénové en mars 2017 après neuf mois de travaux.

Les chrétiens représentaient plus de 18% de la population de Terre sainte lors de la création de l'Etat d'Israël en 1948, mais ils sont désormais moins de 2%, pour la plupart orthodoxes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.