A Jérusalem, une partie du Mur des Lamentations fermée après la chute d'une pierre

Auteur:
 
Par AFP - Jérusalem
Publié le 23 juillet 2018 - 14:53
Image
Une vue générale du Mur des Lamentations à Jérusalem le 13 mai 2018
Crédits
© MENAHEM KAHANA / AFP/Archives
Une vue générale du Mur des Lamentations à Jérusalem le 13 mai 2018
© MENAHEM KAHANA / AFP/Archives

La mairie de Jérusalem a annoncé avoir fermé une partie du Mur des Lamentations lundi matin après qu'une pierre du mur pesant 100 kilos est tombée sur l'esplanade, sans faire de blessé.

"Une pierre de 100 kilos est tombée près d'une fidèle sans la toucher", a détaillé le maire de la ville Nir Barkat dans un communiqué expliquant les raisons de la fermeture d'une partie de l'esplanade proche du site sacré pour les juifs.

Le Mur des Lamentations est le seul vestige d'un mur de soutènement du deuxième Temple juif détruit par les Romains en l'an 70. Au-dessus s'étend le Mont du Temple, le site le plus sacré du judaïsme et l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam.

La vieille ville se trouve à Jérusalem-Est, partie de la ville occupée par Israël depuis 1967 et annexée par l'Etat hébreu. L'ONU ne reconnaît pas cette annexion.

La pierre est tombée sur une partie mixte bordant le Mur où hommes et femmes peuvent prier ensemble sans séparation.

"L'Autorité des antiquités va se charger de vérifier qu'il n'y a plus de danger avant que l'ouverture du site soit (de nouveau) autorisée", a indiqué la mairie.

Des dizaines de milliers de personnes s'étaient rendues sur le site dimanche à l'occasion des célébrations marquant la destruction des deux Temples de Jérusalem selon la tradition juive.

Le rabbin Shmouel Rabinowitz, rabbin du Mur, a affirmé dans un communiqué lundi matin qu'il s'agissait "d'un incident rarissime et incompréhensible qui exige un examen de conscience".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.