J.O. spéciaux : les Emirats préfèrent le terme de "personnes déterminées"

Auteur:
 
Par Alison Tahmizian MEUSE - Abou Dhabi (AFP)
Publié le 22 mars 2018 - 12:05
Image
Des athlètes jouent un match de basketball lors des Jeux régionaux du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA), liés aux Olympiques spéciaux, à Abou Dhabi le 19 mars 2018
Crédits
© STRINGER / AFP
Des athlètes jouent un match de basketball lors des Jeux régionaux du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA), liés aux Olympiques spéciaux, à Abou Dhabi le 19 mars 2018
© STRINGER / AFP

Les Emirats arabes unis, premier pays arabe à accueillir les jeux Olympiques spéciaux en 2019, ont préféré le terme de "personnes déterminées" pour désigner les participants à cette compétition, des sportifs présentant un handicap mental.

Quelque 7.000 athlètes de plus de 150 pays sont attendus aux jeux Olympiques spéciaux d'été à Abou Dhabi en mars 2019, selon l'organisation sportive Special Olympics.

En attendant, les Emirats ont accueilli cette semaine la 9e édition des Jeux régionaux du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (MENA), liés aux Olympiques spéciaux, qui accueillent des personnes souffrant d'une déficience mentale.

A cette occasion, des participants à cette compétition, habitués à la dénomination personnes ayant des "besoins spéciaux" --voire à des termes péjoratifs dans leur pays comme "attardés"-- ont été surpris de voir des panneaux avec la nouvelle expression "personnes déterminées".

- 'De la volonté' -

Le pays espère que ce terme --visible partout, des trottoirs adaptés pour personnes handicapées au centre des congrès d'Abou Dhabi en passant par le musée du Louvre Abu Dhabi-- sera adopté au-delà des frontières du pays.

L'appellation avait été choisie avant même les jeux de cette semaine pour sensibiliser la société émiratie aux personnes souffrant d'un handicap, mental ou physique.

Mais cet évènement sportif présente une belle occasion de les mettre en avant, fait valoir Matar Saeed al-Naimi, à la tête du Comité de santé pour les jeux régionaux MENA de 2018.

Des élèves de primaire, accompagnés par leurs enseignants, ont assisté aux Jeux de la région MENA.

"Ils sont (...) l'avenir, alors c'est très important pour les Emirats d'enseigner à cette génération qui sont les +personnes déterminées+ et ce qu'elles sont capables de faire", dit à l'AFP M. Naimi. "L'objectif est d'avoir une société unie".

Des larmes, des applaudissements, puis une photo de groupe: ainsi s'est terminé un match de basket entre des athlètes irakiens et syriens mardi, dernier jour de la compétition.

"Je suis très, très heureux, je ne sais pas comment décrire ça", se réjouit Naim Asmar, membre de l'équipe de basket syrienne qui a remporté le match.

Interrogé sur l'appellation qu'il préfère, entre "besoins spéciaux" ou "personnes déterminées", la réponse de l'athlète est sans équivoque: "personnes déterminées".

- 'Allons-y' -

"Cela veut dire qu'on a de la volonté! On pourrait même en avoir plus que les personnes ordinaires".

L'entraîneur de l'équipe syrienne, Yasser al-Yassine, est aussi enchanté par la nouvelle appellation.

"Ce terme est un encouragement pour eux. Ils comprennent ce que ça veut dire. C'est très motivant. Ca dit: +Je suis une personne déterminée, alors allons-y! (...) Je vais m'entraîner, je vais jouer. Si je ne peux pas jouer, je vais au moins participer+".

"C'est un merveilleux concept", enchaîne celui dont l'équipe participe à une compétition internationale pour la première fois depuis six ans. Ses joueurs --trois de Damas, trois d'Alep (nord)et deux de Homs (centre)-- n'ont pas la vie facile, et cela au-delà de la guerre qui fait rage dans leur pays.

L'appellation "personnes déterminées" a également surpris positivement Kamilia Nihad Metidji, bénévole de 26 ans accompagnant l'équipe d'Algérie.

"J'étais très contente qu'ils les appellent comme ça parce je trouve qu'avec ce mot, il n'y a pas de différences entre elles (les personnes souffrant de handicap) et nous", explique-t-elle.

"Ca leur donne de la confiance en elles, c'est super. Ca signifie qu'elles n'ont pas à se sentir différentes".

Mme Metidji affirme faire du bénévolat auprès d'athlètes handicapés parce qu'elle souhaite leur faire sentir qu'ils ne sont pas différents des autres.

"Je veux jouer avec eux pour leur donner du courage, leur montrer qu'ils peuvent gagner des matches, qu’ils peuvent avoir des médailles".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.