La juge "RBG" de la Cour suprême américaine hospitalisée

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 08 novembre 2018 - 16:58
Image
Ruth Bader Ginsburg, le 27 avril 2017 à Washington
Crédits
© SAUL LOEB / AFP/Archives
Ruth Bader Ginsburg, le 27 avril 2017 à Washington
© SAUL LOEB / AFP/Archives

La doyenne de la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg, 85 ans, a été hospitalisée jeudi matin après s'être fracturé trois côtes, a rapporté la haute cour.

Magistrate la plus connue du quatuor progressiste de la Cour suprême, "RBG" ainsi qu'on la surnomme, a chuté dans son bureau mercredi soir.

Au terme d'une nuit éprouvante, elle s'est présentée à l'hôpital George Washington jeudi, où on lui a diagnostiqué une fracture de trois côtes. Elle y a été admise pour observation et soins, a précisé le communiqué de la plus haute instance judiciaire américaine.

Les démocrates américains redoutent plus que tout une défaillance de Ruth Bader Ginsburg car, si elle venait à partir, le président Donald Trump la remplacerait par un juge conservateur.

Ce nouvel arrivant serait automatiquement conforté par un vote du Sénat, où les républicains ont conservé leur majorité lors des élections législatives de mardi.

En moins de deux ans de mandat, M. Trump a déjà nommé à vie deux juges conservateurs, ancrant à droite pour des décennies la haute cour qui compte neuf membres.

RBG est devenue malgré elle une icône des réseaux sociaux. Sa longévité à la haute cour, où elle a été nommée en 1993 par le président Bill Clinton, contribue à alimenter sa légende.

Cette popularité durable s'explique car la juge Ginsburg fut une pionnière de la lutte pour l'émancipation des femmes, dans les années 1970. Et, depuis, elle a épousé d'autres évolutions de la société américaine, se rapprochant des jeunes sur des questions comme l'avortement ou le mariage homosexuel.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.