La justice autorisera-t-elle Fañch à garder son tilde ? Réponse lundi

Auteur:
 
Par AFP - Rennes
Publié le 18 novembre 2018 - 18:40
Image
La carte d'identité du petit Fañch, à Rosporden (Finistère), le 25 octobre 2017
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
La carte d'identité du petit Fañch, à Rosporden (Finistère), le 25 octobre 2017
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

La cour d'appel de Rennes dira lundi si le petit Fañch, 18 mois, peut garder son tilde (~), un signe utilisé dans les prénoms bretons mais interdit par l'état civil français.

Lors de l'audience du 8 octobre, le représentant du ministère public, Christian Ponsard, avait assuré qu'il n'y avait pas de "volonté jacobine de nier la culture bretonne". "Le problème est tout à fait simple", avait-il estimé. "Ce fameux tilde sur le "n" n'existe pas dans la langue française. Il n'y a pas de mot réellement français qui comporte le tilde", avait-il soutenu dans un bref réquisitoire.

A la naissance de Fañch le 11 mai 2017, l'officier d'état civil de Quimper (Finistère) avait refusé de retenir l'orthographe bretonne, avant d'être désavoué par l'adjointe au maire, Isabelle Le Bal (MoDem). Le procureur était alors intervenu en saisissant le tribunal de Quimper au nom du respect de la langue française.

Dans son jugement du 13 septembre 2017, le tribunal avait estimé qu'autoriser le tilde reviendrait "à rompre la volonté de notre État de droit de maintenir l'unité du pays et l'égalité sans distinction d'origine". Le jugement citait notamment la loi du 2 Thermidor An II (20 juillet 1794) qui a imposé, durant la Terreur, le français comme seule langue de l'administration.

Le tribunal avait aussi appuyé sa décision sur une circulaire ministérielle de 2014, qui établit une liste limitative de seize signes (accent, tréma, cédille, etc.) "connus de la langue française", pouvant être utilisés dans l'état civil.

Depuis lors, de nombreux élus bretons ont demandé au ministère de la Justice de revoir sa circulaire pour inclure le tilde. En vain.

"Ce jugement fait peser sur les épaules de Fañch tout le poids de l'unité nationale", a fait remarquer Jean René Kerloc'h, avocat des parents à l'audience. Rappelant que le tilde était employé dans l'ordonnance royale de Villers-Cotterêts en 1539, il a ajouté qu'il était "inexact de dire que ce signe diacritique ne figurerait pas dans la langue française", citant des mots comme "cañon" répertoriés dans les dictionnaires.

La nomination de Laurent Nuñez comme secrétaire d'Etat à l'Intérieur a d'ailleurs ravi Bernez Rouz, président du conseil culturel de Bretagne, qui a remarqué sur Twitter que le tilde était donc "légal au plus haut sommet de l'Etat".

En cas de revers, les parents n'excluent pas d'aller jusqu'à la Cour européenne des droits de l'homme.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.