La Nobel de la Paix Nadia Murad appelle à protéger les femmes yazidies

Auteur:
 
Par AFP - Doha
Publié le 16 décembre 2018 - 15:03
Image
La Nobel de la Paix, Nadia Murad, parle du sort de sa communauté yazidie en Irak, lors d'une conférence du Doha Forum, au Qatar, le 16 décembre 2018
Crédits
© KARIM JAAFAR / AFP
La Nobel de la Paix, Nadia Murad, parle du sort de sa communauté yazidie en Irak, lors d'une conférence du Doha Forum, au Qatar, le 16 décembre 2018
© KARIM JAAFAR / AFP

La Nobel de la paix Nadia Murad a renouvelé dimanche son appel à protéger les femmes yazidies victimes du groupe Etat islamique (EI) jusqu'à ce que les chefs de ce mouvement extrémiste soient jugés par des tribunaux internationaux.

"Toutes ces victimes ont besoin d'un havre de paix jusqu'à ce que (les chefs de l'EI) soient présentés devant des tribunaux internationaux", a déclaré l'ex-esclave des jihadistes devenue porte-drapeau de la minorité yazidie dont elle est issue.

Lors d'une conférence intitulée Doha Forum au Qatar, elle a renouvelé son appel à tous les pays du monde pour révéler le sort de 3.000 femmes et enfants yazidis détenus par l'EI.

Nadia Murad a ajouté qu'elle rêvait de retourner un jour dans son village situé près du bastion yazidi de Sinjar, dans le nord de l'Irak, et d'y ouvrir un salon de beauté pour "alléger les souffrances des femmes yazidies".

Enlevée par l'EI en 2014, cette femme comme des milliers d'autres de sa communauté, a subi tortures, viols collectifs, vente puis multiples reventes sur les marchés aux esclaves des jihadistes.

Elle avait été conduite de force à Mossoul (nord), alors "capitale" de l'EI en Irak.

Nadia Murad avait ensuite pris la fuite grâce à l'aide d'une famille musulmane. Avec de faux papiers d'identité, elle avait rejoint un camp de déplacés au Kurdistan, à l'est de Mossoul.

Là, après avoir appris la mort de six de ses frères et de sa mère, elle avait réussi à prendre contact avec une organisation d'assistance aux Yazidis qui l'a aidé à retrouver sa soeur en Allemagne.

Nadia Murad a officiellement reçu le Nobel de la paix lundi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.