La pédophilie dans l'Eglise, un "problème systémique" pour la Conférence des évêques

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 07 mai 2019 - 20:24
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le président élu de la Conférence des évêques de France (CEF), Mgr Eric de Moulins-Beaufort, a estimé mardi que la pédophilie dans l'Eglise était un "problème systémique" qu'il fallait "traiter comme tel".

"Aujourd'hui on ne peut pas considérer que c'est purement marginal; nous devons considérer que c'est un problème systémique et qu'il faut le traiter comme tel. Et nous sommes bien décidés à le faire", a-t-il déclaré devant la mission d'information du Sénat portant sur les infraction sexuelles sur mineurs.

"On ne peut pas se contenter de dire +c'est quelques cas marginaux comme ça+. C'est d'ailleurs un aspect du problème: s'il a été si mal traité pendant longtemps, c'est qu'en fait on prenait les cas un par un et personne ne faisait, même dans un diocèse donné, l'addition des cas", a-t-il ajouté.

L'archevêque de Reims qui prendra ses fonctions à la tête de la CEF le 1er juillet a par ailleurs dit attendre de la Commission d'enquête sur les agressions sexuelles sur mineurs commis par des clercs depuis les années 1950 qu'elle "nous donne une appréciation de l'ampleur des choses".

Il a jugé "important" qu'il en sorte des "analyses psychologiques et sociologiques plus approfondies pour mieux comprendre le phénomène" de pédophilie "et les conditions sociales qui [ont permis] qu'on ne le voie pas. Car c'est cela qui a été le plus dramatique".

Cette commission d'enquête, présidée par Jean-Marc Sauvé, avait été décidé en novembre dernier par la CEF. Elle devrait être opérationnelle ce mois-ci.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.