La relève de la garde n'a pas lieu qu'à Londres, mais aussi à Ajaccio

Auteur:
 
Par AFP - Ajaccio
Publié le 09 août 2018 - 22:22
Mis à jour le 10 août 2018 - 02:28
Image
Un Napoleon Ier embrasse les couleurs lors de la relève de la garde impériale à Ajaccio, le 9 août 2018
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
Un Napoleon Ier embrasse les couleurs lors de la relève de la garde impériale à Ajaccio, le 9 août 2018
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

La célèbre relève de la garde devant le palais de Buckingham à Londres a donné des idées à Ajaccio qui propose la sienne - impériale - chaque jeudi soir d'été sur la place de la mairie, avec fanfare militaire et colback, le bonnet en peau d'ours.

A Ajaccio, ce sont les "chasseurs à pied de la Garde impériale qui, durant 45 minutes, vous replongent à travers leurs relèves, revues de troupes et marches au tambour, au cœur des fastes de l’Empire", précise l'office du tourisme, avant des tirs aux fusils, en final.

Un Napoléon, en uniforme et bicorne, passe en revue les troupes jouées par les membres d'une association ajaccienne.

La petite histoire veut d'ailleurs que les célèbres bonnets de poils d'ours des gardes britanniques soient une adaptation du colback des hussards de la garde impériale de Napoléon, prise de guerre lors de la bataille de Waterloo, en 1815. Contrairement à ceux de Londres, les bonnets corses sont parés d'un plumeau vert et rouge.

Dans la cité impériale, lieu de naissance de Napoléon Bonaparte le 15 août 1769, l'ancien empereur est la figure centrale de la ville et de toute l'île avec Pascal Paoli.

Cette reconstitution de la garde impériale, en costume et musique, préfigure les trois jours de fête qui vont animer la ville les 13, 14 et 15 août à l'occasion des Journées napoléoniennes qui célèbrent à la fois Napoléon Bonaparte et son neveu, Napoléon III avec 500 figurants dont 300 venus d'Europe (Autriche, Suisse, France).

"Trois jours pleins avec des animations partout, pour tous les goûts, des conférences, des expositions, des animations festives, de la danse, des ateliers forgerons", détaille à l'AFP Nathalie Cau, directrice de l'office du tourisme d'Ajaccio.

"L'ambition de ces journées est à la fois identitaire, historique et économique", ajoute-t-elle: "Nous voulons nous réapproprier l'enfant du pays", "montrer en quoi il est lié à notre île" et "proposer une animation qui va créer du lien entre touristes et résidents" et "développer une manne économique".

Au programme, défilés des troupes, bivouac avec 300 hommes en tenues d'époque qui patrouilleront dans la ville, reconstitution d'escarmouches entre groupes ennemis et de la bataille de Ratisbonne en 1809 et bals Second Empire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.