La Turquie envisage la castration chimique pour les pédophiles

Auteur:
 
Par AFP - Ankara
Publié le 20 février 2018 - 16:32
Image
Le secrétaire général de l'AKP Abdülhamit Gül(D) aux côtés d'un député turc le 10 décembre 2016 à Ankara
Crédits
© ADEM ALTAN / AFP/Archives
Le secrétaire général de l'AKP Abdülhamit Gül(D) aux côtés d'un député turc le 10 décembre 2016 à Ankara
© ADEM ALTAN / AFP/Archives

Le ministre turc de la Justice a affirmé mardi que les autorités souhaitaient recourir à la castration chimique pour les auteurs d'agressions sexuelles sur mineurs.

"Les tribunaux décideront de la mise en oeuvre et de la durée de la castration chimique pour supprimer ou réduire le désir sexuel. Nous mettrons cela en place à nouveau d'ici quelques jours", a déclaré le ministre Abdülhamit Gül.

Ses déclarations surviennent sur fond d'indignation dans le pays après l'agression d'une enfant de quatre ans et demi par un homme de 20 ans lors d'un mariage dans la province d'Adana la semaine dernière.

Le parquet a requis mardi 66 ans d'emprisonnement pour l'agresseur présumé, selon l'agence étatique Anadolu.

La castration chimique avait déjà été introduite en Turquie pour les auteurs de crimes sexuels en juillet 2016, mais le Conseil d'Etat avait empêché sa mise en oeuvre sous prétexte que "la définition du traitement et ses limites étaient vagues".

"Toutes les options, toutes les mesures qui doivent être prises pour résoudre le problème seront sur la table", a ajouté M. Gül.

Le porte-parole du gouvernement Bekir Bozdag avait indiqué lundi qu'une commission composée de 6 ministres, dont M. Gül, serait mise en place pour se pencher sur les moyens de lutter contre les abus visant les enfants.

Le nombre d'affaires d'abus sexuels commis contre des enfants est passé de 3.778 en 2006 à 21.189 en 2016, selon des chiffres du ministère de la Justice diffusés par des organisation de défense des droits de l'Homme.

Près de 60% des suspects dans ces affaires en 2016 ont été condamnés, d'après l'Association turque des droits de l'Homme (IHD).

Les Assemblées des femmes, une organisation de défense des droits des femmes, a dénoncé sur Twitter la castration chimique comme une "punition pas en phase avec les lois modernes" et qui va "à l'encontre des droits de l'Homme".

"La solution: c'est d'arrêter d'infliger des peines réduites dans les affaires d'abus contre les enfants", a ajouté l'ONG.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.