L'Australie cesse de reléguer des enfants réfugiés sur Nauru

Auteur:
 
Par AFP - Sydney
Publié le 03 février 2019 - 03:39
Image
Un logement dans un camp de réfugiés à Nauru, le 2 septembre 2018
Crédits
© Mike LEYRAL / AFP/Archives
Un logement dans un camp de réfugiés à Nauru, le 2 septembre 2018
© Mike LEYRAL / AFP/Archives

L'Australie est sur le point de régler le cas des derniers enfants demandeurs d'asile qu'elle avait relégués sur l'île de Nauru, a annoncé dimanche le Premier ministre Scott Morrison, mettant un point final à une affaire qui avait terni la réputation du pays.

Canberra avait été confronté à de sévères critiques pour sa politique consistant à envoyer les réfugiés dans des camps sur des îles éloignées du Pacifique, afin de dissuader les candidats à l'immigration par bateau.

Des ONG, des médecins et même l'ONU avaient dénoncé la cruauté de ce traitement pour les plus jeunes, dont la santé physique et mentale semblait gravement menacée.

"Tous les enfants demandeurs d'asile ont maintenant quitté Nauru, ou ont vu leur demande traitée et ont une porte de sortie qui leur est ouverte", a indiqué M. Morrison dans un communiqué avec son ministre de l'Immigration, David Coleman.

"Il n'y a plus maintenant que quatre enfants demandeurs d'asile à Nauru et ils ont tous vu approuvé leur départ pour les Etats-Unis avec leur famille", a-t-il ajouté.

L'opinion publique australienne est d'après les sondages défavorable à ces camps de réfugiés en sol étranger, mais M. Morrison, qui a pris les rênes du pouvoir en promettant la fermeté contre l'immigration, n'a pas prévu de fermer celui de Nauru.

Selon des associations de défense des demandeurs d'asile, encore 600 hommes restent retenus dans des "centres de transition" sur l'île de Manus (Papouasie-Nouvelle-Guinée), où l'Australie a fermé son camp pour réfugiés en 2017.

Le pays fait tout son possible pour empêcher les demandeurs d'asile venus des pays voisins de s'installer, et il essaie de les envoyer vers d'autres destinations. Les Etats-Unis en ont accueilli plusieurs centaines, après un très long processus.

Le gouvernement a fait cette annonce avant l'ouverture mi-février de la session parlementaire, où le sujet des enfants de Nauru promettait de revenir à l'ordre du jour.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.