Le 31e Dîner en blanc début juin à Paris

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 14 mai 2019 - 17:55
Image
Des milliers de "dîneurs en blanc" investissent peu après 20H30 l’esplanade des Invalides à l’occasion du 30e Dîner en blanc de Paris, le 3 juin 2018
Crédits
© JACQUES DEMARTHON / AFP
Des milliers de "dîneurs en blanc" rassemblés sur l’esplanade des Invalides à l’occasion du 30e Dîner en blanc de Paris, le 3 juin 2018
© JACQUES DEMARTHON / AFP

Le 31e Dîner en blanc de Paris, événement annuel bon chic bon genre organisé en plein air dans un lieu tenu secret jusqu'au dernier moment avec l'assentiment des autorités, se déroulera le 6 juin, ont annoncé les organisateurs.

L'an dernier, 17.000 "dîneurs en blanc" établissant un record pour la 30e édition du concept, s'étaient retrouvés sur l'esplanade des Invalides à Paris.

Ce dîner par cooptation avec une organisation quasi militaire "sous le signe de l'art de vivre et de la convivialité" connaît un succès international avec des éditions tout aussi codifiées dans 80 villes dont New York, Montréal ou Sydney.

Début avril, le premier "Dîner en blanc" de Cuba a été organisé dans les jardins surplombant la mer de l'hôtel Nacional, l'emblématique lieu de villégiature d'Ava Gardner, Frank Sinatra ou encore Marlon Brando.

Vêtus de blanc selon un protocole strict, les pique-niqueurs sont informés du lieu du dîner au terme d'un jeu de piste. Ils arrivent sur place avec tables et chaises pliantes, vaisselle, nappes et même pour certains bougeoirs Grand siècle. A la fin des agapes, ils sont tenus de laisser le lieu intact sous peine d'être blacklistés.

A Paris, des "dîners en blanc" ont été organisés ces dernières années place des Vosges, devant la Pyramide du Louvre, place de la Concorde, place Vendôme ou sur les contre-allées des Champs-Elysées.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.