Le Canada réfléchit à une amnistie pour les peines de possession de cannabis

Auteur:
 
Par AFP - Ottawa
Publié le 04 octobre 2018 - 01:33
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué mercredi que son gouvernement réfléchissait à une amnistie pour les personnes condamnées pour possession de cannabis, alors que l'usage récréatif de cette drogue douce deviendra légal le 17 octobre.

"Comme nous l'avons dit, nous allons étudier ça dès que la loi aura été modifiée, donc à partir du 17 octobre, nous allons étudier le meilleur moyen d'y parvenir", a déclaré M. Trudeau à quelques journalistes, sans plus de détails.

Son porte-parole, joint par l'AFP, a expliqué que les modalités pratiques de cette éventuelle amnistie (au cas par cas ou pour tous les condamnés) n'étaient pas encore disponibles.

Le ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé, Bill Blair, chargé de la mise en oeuvre de la légalisation du cannabis, a pour sa part rappelé mercredi devant les députés que la législation actuelle "restera en vigueur" jusqu'au 17 octobre.

En 2013, Justin Trudeau avait reconnu avoir fumé des joints à cinq ou six reprises dans sa vie, notamment à un dîner entre amis après son élection au parlement.

Il avait par ailleurs expliqué que son frère Michel, décédé en 1998 dans une avalanche, faisait l'objet de poursuites judiciaires pour avoir été en possession d'une "très petite quantité" de cannabis. Le cas de son frère avait influencé sa décision de proposer la légalisation de cette drogue.

Mardi, M. Trudeau a tweeté une vieille photo où il pose à côté de son cadet, qui aurait eu 43 ans mardi, concluant son message par un "Je t'aime petit frère".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.