Le Drian déterminé à doubler les effectifs des écoles françaises à l'étranger

Auteur:
 
Par AFP - Abou Dhabi
Publié le 04 septembre 2018 - 13:51
Image
Photo du ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors de sa visite au Lycée français Louis Massignon à Abou Dhabi, le 4 septembre 2018.
Crédits
© Mahmoud KHALED / AFP
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affiché mardi sa détermination à doubler d'ici 2022 les effectifs des établissements scolaires français à l'étranger, qui comptent actuellement plus de 350.000 élèves.
© Mahmoud KHALED / AFP

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a affiché mardi sa détermination à doubler d'ici 2022 les effectifs des établissements scolaires français à l'étranger, qui comptent actuellement plus de 350.000 élèves.

"Il nous faut trouver les conditions d'un développement plus ambitieux" et le président Emmanuel Macron "m'a demandé de doubler" les effectifs, a dit M. Le Drian lors d'une visite au lycée Louis Massignon à Abou Dhabi, qui a coïncidé avec la rentrée scolaire de l'établissement.

"Il faut que j'en trouve les moyens et les compétences, et nous sommes en train de travailler pour répondre à la formidable demande de français et de France", a ajouté M. Le Drian en précisant qu'il collaborait sur le sujet avec le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer.

"Mes conclusions ne sont pas tout à fait achevées" et un projet sera proposé "avant la fin de cette année", a-t-il déclaré, indiquant que l'autre objectif est de "consolider le modèle des lycées français", notamment économique, "pour résorber la situation de fragilité" actuelle.

"Vecteur d'influence" et de "rayonnement" de la France dans le monde selon M. Le Drian, le réseau d'enseignement français à l'étranger rassemble, pour l'année 2018-2019, 497 établissements scolaires implantés dans 137 pays, qui scolarisent plus de 350.000 élèves, dont 60% sont étrangers et 40% sont français.

A Abou Dhabi, M. Le Drian a longuement visité le lycée Louis Massignon, auquel sont inscrits 1.770 enfants et adolescents d'une trentaine de nationalités. "Bon courage, bon travail et bons résultats à la fin de l'année", a lancé le ministre à des jeunes élèves de classe de Seconde.

Avec six établissements à Abou Dhabi et à Dubaï, le réseau aux Emirats arabes unis scolarise aujourd'hui près de 10.000 élèves. En termes d'effectifs, c'est le sixième plus grand réseau de lycées français à l'étranger après le Liban, le Maroc, l'Espagne,les Etats-Unis et la Tunisie.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.