Le "nez" du paquebot France fait son retour dans le port du Havre

Auteur:
 
Par AFP - Le Havre
Publié le 26 septembre 2018 - 21:46
Mis à jour le 27 septembre 2018 - 01:54
Image
Le "nez" de l’étrave du mythique paquebot France est exposé au Havre 25 septembre 2018
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Le "nez" de l’étrave du mythique paquebot France est exposé au Havre 25 septembre 2018
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP

Le "nez" de l’étrave du mythique paquebot France est arrivé mercredi, sur fond de cornes de brume, au Havre, où il est désormais exposé face à l'entrée du port, a constaté un correspondant de l’AFP.

"Le France était plus qu’un bateau, le France était une invitation à l’aventure. Il était l’audace et le rêve et le résultat d’une certaine idée de l’élégance à la française", a déclaré Luc Lemonnier, maire (LR) du Havre, après avoir dévoilé la pointe du navire, devant plusieurs centaines de personnes.

"Cette arrivée du nez du France au Havre recèle une forte charge symbolique", a témoigné Edmond Bechhofer, 89 ans, second capitaine du paquebot jusqu’en 1964. "Ce sont des souvenirs formidables pour moi, même si j'aurais souhaité une autre fin."

Le célèbre paquebot, long de 315 mètres et symbole de la technologie française, avait été construit par les chantiers de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avant d'être inauguré le 11 mai 1960 par le général de Gaulle.

Naviguant sous pavillon français pendant 13 ans, il a été désarmé en 1974, vendu en 1977 à un milliardaire saoudien puis en 1979 au norvégien Kloster qui l'a rebaptisé "Norway", nom sous lequel il a navigué jusqu’en 2003 avant de partir pour l'Inde afin d'y être démantelé.

Le "nez" du France avait été acheté aux enchères en mai 2017 par le ministère de la Culture pour le compte de la ville du Havre. La municipalité a déboursé 171.600 euros pour l’acquérir. La ville du Havre et MSC Croisières ont conclu un partenariat pour procéder au rapatriement de cette pièce unique depuis le quai de Grenelle à Paris jusqu’au Havre.

"Le Havre était le port d’attache du France. Nous avons jugé bon de ramener la pointe de son étrave dans un lieu symbolique, môle de la Manche face à l’entrée du port", a expliqué Luc Lemonnier, en précisant que ce n'était "pas forcément son emplacement définitif".

"Nous allons lancer une grande consultation pour voir si c’est le bon endroit. Peut-être faudra-t-il la placer, à l’avenir, dans le cœur de ville", a-t-il affirmé.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.