Le Pape reproche à l'Europe son insensibilité face aux migrants

Auteur:
 
Par AFP - Barcelone
Publié le 01 avril 2019 - 01:47
Image
Le pape François répond aux journalistes dans l'avion après un voyage de deux jours au Maroc le 31 mars 2019
Crédits
© Alberto PIZZOLI / POOL/AFP
Le pape François répond aux journalistes dans l'avion après un voyage de deux jours au Maroc le 31 mars 2019
© Alberto PIZZOLI / POOL/AFP

Le Pape François a reproché à l'Europe son "insensibilité" face aux migrants qui se noient par milliers en Méditerranée en essayant d'atteindre ses côtes, estimant qu'elle oubliait ses propres migrations, dans une interview diffusée dimanche en Espagne.

"Je ne comprends pas l'insensibilité, l'injustice de (...) fermer la porte" aux migrants, a déclaré le Pape dans cette interview à la chaîne de télévision espagnole La Sexta réalisée le 22 mars au Vatican.

"Le problème le plus grave d'Europe selon moi c'est qu'elle a oublié qu'après la guerre ses fils sont allés frapper à la porte de l'Amérique du nord et du sud", et qu'elle s'est elle même formée de migrations, a-t-il insisté.

François, qui depuis le début de son pontificat a souvent pris fait et cause pour les réfugiés et les migrants, a souligné que des pays beaucoup plus pauvres que les nations européennes, comme la Turquie, le Liban ou la Jordanie accueillaient eux des millions de migrants et s'efforçaient de les intégrer.

Il a également lancé un avertissement à ceux qui comme le président américain Donald Trump ou le leader du parti d'extrême droite espagnol Vox, Santiago Abascal, prétendent ériger des murs pour fermer les frontières.

"Celui qui construit un mur finira prisonnier du mur qu'il a construit, a-t-il affirmé. C'est une loi universelle pour les sociétés comme pour les individus".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.